A LA DECOUVERTE DE LA FORMATION PEDAGOGIQUE
par Robert Thomas 

La formation pédagogique anthroposophique de Suisse romande s’apprête à entamer un nouveau cycle de trois ans et demi. Les horaires sont conçus pour être compatibles avec une autre activité professionnelle. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à 2011.

Il existe une pièce de théâtre de Luigi Pirandello « Six personnages en quête d’auteur » (1920), qui peut être considérée comme le signe précurseur du drame moderne. Ainsi, lors d’une répétition théâtrale, six personnages font soudain irruption et exigent du directeur de théâtre que celui-ci les « mette en scène ». Leur auteur les a créés comme personnages de théâtre, mais il n’a pas achevé son œuvre. Quant à eux, ils veulent absolument voir leur pièce jouée sur scène, ils veulent « vivre ».
Le directeur de théâtre : « Maintenant je suis en répétition ! Et vous savez parfaitement que pendant la répétition personne n’est autorisé à entrer. Qui sont ces Messieurs-Dames ? Que voulez-vous ? Le père : « Nous sommes en quête d’un auteur. » Le directeur de théâtre : « Mais il n’y a pas d’auteur ici, nous ne répétons pas une nouvelle pièce. » La belle-fille : « Raison de plus, Monsieur le Directeur ! Nous pourrions justement devenir votre nouvelle pièce ». Avec réticence, le directeur finit par accepter de montrer leur histoire.

Depuis 1984

C’est un peu de cette façon que le Séminaire anthroposophique de Suisse Romande a commencé en 1984, séminaire qui depuis 1999 a pris l’appellation de Formation pédagogique anthroposophique de Suisse romande (FPAS).
Une quinzaine d’enseignant(e)s, déjà engagés dans les écoles Rudolf Steiner de Genève et de Lausanne sans toutefois avoir suivi une formation spécifique pour les écoles Waldorf, s’adressèrent à trois personnes – auxquelles se joignirent par la suite dix autres pédagogues intéressés – afin que soit créée en langue française une formation d’enseignants pour personnes en cours d’emploi.
Les « étudiant(e)s » demandaient à ce que leur soient transmises les connaissances essentielles dont un enseignant Waldorf doit pouvoir disposer, et ce au moyen d’une formation régulière : un défi intéressant à relever ! A ce moment-là, tous étaient déjà ancrés dans une pratique de l’enseignement et en quête de fondements. Après quelques hésitations, puis finalement de manière toujours plus intense, un dialogue étroit s’engagea entre les professeurs (formateurs) et les étudiant(e)s.

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180 personnes formées

En l’espace de trois ans et demi, un cours avec différents points forts, se constitua pour répondre aux besoins spécifiques de ces personnes. La flexibilité des participants était très grande, ce qui correspondait à la situation de pionniers. Le financement était très simple pour ne pas dire primitif : les étudiants déposaient dans une caisse verte, de façon anonyme, ce qu’ils voulaient ou pouvaient; les responsables subvenaient ainsi aux dépenses courantes. Après cette expérience qui jusqu’à ce jour a donné son empreinte à la formation pédagogique en cours d’emploi, c’est bien dans l’esprit de Luigi Pirandello que la formation anthroposophique des enseignants a continué d’être conduite. Environ 180 personnes ont suivi cette formation et pratiquement les deux tiers sont devenus enseignant(e)s dans les écoles Rudolf Steiner de Suisse romande, de France ou du Québec. Une partie de ces anciens étudiants est également active dans des institutions d’Etat.

Soirées et weekends

Deux fois par semaine, on se rencontre pour travailler dans les domaines artistiques ou manuels (eurythmie, art de la parole, peinture, travail du bois, modelage, etc.). L’étude des œuvres fondamentales de Rudolf Steiner dans le contexte de la recherche contemporaine représente un élément important de la formation. Pendant l’année, au cours de dix weekends, le travail se concentre sur des thèmes spécifiques. Ce qui semble préoccuper toujours davantage les étudiants, c’est le contact avec la classe : en ce sens, des stages d’observation ou des stages supervisés s’avèrent bénéfiques et d’une grande utilité.
Les futur(e)s enseignant(e)s font preuve d’un intérêt toujours grandissant pour les méthodes qui leur permettent de s’en sortir le mieux possible dans le domaine social. Comment fait-on pour structurer la vie d’une école autogérée ? Il n’est pas juste de consacrer trop d’énergie pour cette autogestion. Au premier plan se trouve l’exercice de la pédagogie en tant qu’art.

L’art fait mûrir l’enfant

Le concept d’artiste rattaché à l’activité de l’enseignant(e) peut paraître au premier abord assez surprenant. Pourtant n’y a-t-il pas là un processus tout à fait comparable à celui du peintre ou du sculpteur ? «Le sens artistique de l’éducateur et de l’enseignant apporte de l’âme dans l’école. Il fait naître la joie au cœur du sérieux et dans la joie un je ne sais quoi qui éveille. Au moyen de la raison, on ne fait que comprendre la nature; à travers le sentiment artistique, on peut enfin en faire l’expérience. L’enfant qui est conduit à la compréhension mûrit jusqu’à acquérir des « aptitudes » lorsque la compréhension s’avère vivante; mais l’enfant qui mûrit grâce à l’art, mûrit pour « créer ». Dans l’activité qui se révèle par une « aptitude », l’être humain s’exprime ; lorsqu’il « crée », son « aptitude » entre en croissance. » (Pédagogie et art, avril 1923, GA 36). Voilà comment Rudolf Steiner caractérise une attitude pédagogique qui engage les enseignants à élargir leur connaissance de l’être humain de sorte que processus d’apprentissage, éducation et enseignement au sens strict se réunissent en une réalité globale, afin de porter des fruits de façon durable.
De futur(e)s enseignant(e)s Waldorf sont en quête d’auteur et d’une institution afin de structurer avec elle un prochain cours qui puisse recevoir et renforcer leurs attentes (motivations) pédagogiques: ainsi pourra s’écrire le prochain chapitre de l’histoire des écoles Steiner en Suisse romande.

Robert Thomas
Coordinateur des écoles Rudolf Steiner de Suisse
publié en été 2011 dans la revue entr’écoles (journal des écoles Rudolf Steiner de la Suisse Romande n°8)

Renseignements : http://www.fpas.ch