LA TERRE ET NOUS
par Corine Frossard

Le hasard a voulu qu’au printemps 2010 les jardins d’enfants reçoivent des pommiers. Je me suis mise à creuser le sol avec l’aide des enfants. Quelle joie et quel enthousiasme : préparer le sol, porter les arbres, arranger les racines, les recouvrir, tuteurer les arbres, les arroser, les soigner avec des décoctions ! Petits et élèves des premières classes ne demandaient qu’à m’aider.

C’est ainsi que l’idée de créer un jardin des sens est née.

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Nous nous sommes mis à retourner la terre, enlever l’herbe et les pierres à la vitesse d’enfants heureux. Quatre carreaux de potager ne tardèrent pas à recevoir des fleurs, des légumes et des fruits. Les pommiers se trouvèrent en bonne compagnie. Les carreaux délimités par des planches servirent pour la création de sentiers bien particuliers. Nous sommes partis à la recherche de différentes matières dans la nature. Nous avons divisé le sentier en plusieurs portions et dans chacune d’elles nous avons déposé : des pierres de diverses grandeurs, du sable, des branches dans un sens ou dans un autre, de la laine, diverses pives et des rondelles de bois, de la sciure. Une petite place avec un banc en bois et un bassin d’eau complétèrent le parcours. Afin de stimuler le sens de l’odorat ; de la menthe, des lavandes, du basilic et du thym se laissent toucher au passage. Maintenant, il reste le sens de l’ouïe. Comme la surprise doit rester entière il faudra venir dans quelques semaines écouter grelots et clochettes tinter à votre passage. Le fait que les enfants marchent volontiers pieds nus relève d’un bien être autant que d’un besoin. Les enfants peuvent parcourir librement ce sentier, découvrir et exploiter les sensations qu’il procure à leurs pieds. Ils peuvent échanger leurs sensations. Ils sont très respectueux du lieu car ils m’ont aidé à le créer. Semer, planter, prendre soin des plantes. Les voir pousser, les cueillir et les manger les lient au monde du vivant.

Ainsi tous les sens sont rassemblés. Notre histoire ne fait que commencer.

Corine Frossard
jardinière d’enfants à l’école Rudolf Steiner de Lausanne
publié en été 2011 dans la revue entr’écoles (journal des écoles Rudolf Steiner de la Suisse Romande n°8)