Lors de mon dernier article en septembre 2016, je vous avais parlé de l’acceptation de la nouvelle soumission de Comenius pour l’année 2016-2018. En effet, nous avions alors reçu 36’000 francs de la part de la Fondation ch, raison pour laquelle je vous avais fait son éloge il y a un an et demi!

Depuis, la Confédération et les cantons ont choisi de ne pas reconduire les mandats de prestations avec la Fondation CH, mais de créer une nouvelle organisation commune dont la mission est de donner une nouvelle impulsion à la promotion des échanges et de la mobilité aux niveaux national et international.

Cette nouvelle organisation s’appelle Movetia et elle existe depuis le 1er janvier 2017. À notre grand soulagement, la responsable de notre projet a fait le changement depuis Comenius et continue de nous suivre sous la bannière de Movetia. Nous sommes d’ailleurs en train de lui envoyer notre troisième soumission qui, si elle est acceptée, nous conduira jusqu’en 2020.

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Afin de vous donner un aperçu de la formation continue que le soutien de la Confédération nous permet de réaliser depuis quatre ans déjà, nous avons demandé aux enseignants qui sont partis avec la soumission 2016-18 de nous parler de leur vécu lors de leur formation à l’étranger.

Voici donc le récit de notre collègue des travaux manuels, Aria Tavi qui est partie avec Movetia en Angleterre, ainsi que celui d’un de nos jardiniers d’enfants, Marc Dessertaine qui nous parle de sa formation en Allemagne durant les Pfingsttage à Hannover, qu’il y a effectué avec Anne-Lies le Boudec et de Daniela Equestre.

Nous allons également découvrir le compte rendu d’une participante à la Deutsche Woche à Berlin, Anke Wolf, qui est allée à Berlin avec Sibylle Naïto et Urs Ziegenbalg, ainsi que le rapport de notre professeur de sport, Alain Koehler qui s’est formé à la gymnastique Bothmer avec le soutien financier de la Confédération! (à suivre dans un prochain billet)

Pour ne pas vous surcharger d’information, nous n’avons cette fois pas demandé à nos enseignants des sciences de vous parler de leur formation à Kassel, bien que trois d’entre eux ont pu s’y rendre, toujours avec le soutien de Comenius/Movetia.

Christina Cornes, mandatée par le Comité

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Aria Tavi, enseignante de travaux manuels, est partie grâce à Movetia en Angleterre

L'école de Wynstones, à Gloucester dans le Kent, ressemble à une autre école, que je connais bien… (photos A. Tavi)

L’école de Wynstones, à Gloucester dans le Kent, ressemble à une autre école, que je connais bien… (photos A. Tavi)

Movetia news!

Depuis l’automne 2017 je suis une formation de maitresse des travaux manuels de jardin d’enfants à 8e classe à «Wynstones» en Angleterre, grâce à Movetia!

La formation a lieu un weekend par mois durant deux années scolaires. Chaque weekend est dédié à une classe. Nous faisons les travaux manuels adaptés à chaque âge de l’enfant avec des professeurs expérimentés, tout en apprenant comment organiser les cours de travaux manuels, les règles à respecter, les moments de silence et les moments de mouvement, les histoires à raconter, etc. Et puis nous verrons avec un professeur de classe comment les travaux manuels se marient avec le travail «scolaire ». Nous avons aussi des leçons anthroposophiques de la nature humaine. Les trois font un ensemble solide et accessible. Je suis conquise et heureuse!

Quelques points forts qui rendent cette formation précieuse

  • Échanges culturels enrichissants; les participants de la formation viennent des quatre coins du monde: Argentine, Japon, Grèce, Italie, Finlande, Suisse, Irlande, Angleterre. Ça crée aussi des réseaux (networks), par ex. je vais faire un stage dans une école en Angleterre et la participante grecque viendra faire un stage à l’école de Lausanne.
  • Parmi nous, nos avons cinq façons différentes de tricoter! «The English way» sollicite beaucoup la main droite et très peu la gauche, Steiner avait une préférence pour le tricot «continental», où la main gauche est aussi importante que la droite.
  • Apprentissage de la langue dans les situations de la vie réelle des travaux manuels; mon objectif, c’est d’enseigner les travaux manuels en anglais, faire une immersion de langue étrangère toute en travaillant avec les mains.
  • Apprentissage des méthodes nouvelles, des projets nouveaux (par ex. «the seasonal projets»=les projets liés à la saison)
  • Nous faisons un journal du bord / un portfolio, ça me pousse à améliorer mes compétences en informatique, en photographie, en dessin et en expression écrite.
  • Chaque mois, après le weekend de formation en Angleterre, je partage les nouveautés avec mes collègues de l’école de Lausanne. Comme ça toute l’école en profite.

Je tiens à remercier Movetia. C’est grâce à cette institution que mes collègues et moi, nous avons la possibilité de faire des formations à l’étranger.

Aria Tavi, enseignante de travaux manuels de la 1re et 8e classe,
professeur d’ateliers artisanaux de la 9e à la 12e classe.

Texte complet rédigé et illustré par Mme Tavi, à télécharger (pdf, 600 ko)

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Marc Dessertaine, jardinier d’enfants, évoque sa formation en Allemagne, durant les Pfingsttage à Hannover

L'école Steiner de Maschsee (Freie Waldorfschule Hannover Machsee)

L’école Steiner de Maschsee (Freie Waldorfschule Hannover Machsee)

Rencontre des jardins d’enfants à Hanovre du 3 au 6 juin 2017

Je vais presque chaque année à la formation continue d’Hanovre et j’en reviens toujours plein d’énergie, avec de nouvelles idées ou des thèmes plus approfondis ( conférences ) et aussi de nouveaux savoirs faire ou approfondissements de travaux manuels.

Cette année encore je reviens riche d’une nouvelle idée qui reste à approfondir: le sens de la réalité , qui est la symbiose de tous les sens.

Riche aussi des approfondissements de ma pratique journalière:

  • importance des sens de base, du rythme, du «laisser du temps» aux enfants
  • conséquences des nouveaux moyens de communication et de leurs méfaits chez l’enfant.

Cela me redonne toujours un regain de vigueur et d’enthousiasme dans mon travail.

Et j’apprends aussi au niveau pratique. Parfois ce sont des jeux de doigts, parfois un travail avec la laine. Cette fois, le nouveau travail manuel que j’ai exercé permettra aux enfants d’enrichir leur imagination, d’affiner leurs gestes et, pour les plus grands, de poursuivre dans le temps avec enthousiasme leur travail, exercice que nous faisons pour les plus grands.

Encore une fois je reviens de la rencontre internationale enthousiasmé, fatigué certes mais plein d’une nouvelle énergie.

Marc Dessertaine.

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Anke Wolf, enseignante d’allemand, a participé à la Deutsche Woche à Berlin

L’école Steiner et le centre de la formation anthroposophe à Berlin (photo A. Wolf)

L’école Steiner et le centre de la formation anthroposophe à Berlin (photo A. Wolf)

Ich hab’ noch einen Koffer in Berlin…

Connaissez-vous cette magnifique chanson de Marlene Dietrich? Elle laisse une valise à Berlin pour revenir quand elle a la nostalgie de Berlin…*

Les professeurs d’allemand de l’école Steiner à Crissier ont la chance de revenir chaque année à Berlin pas seulement pour visiter la belle ville mais pour participer à la tout aussi magnifique Internationale Deutschwoche, qui a lieu chaque année en automne au centre de la formation anthroposophe.

Le fond Movetia a permis à deux enseignants d’allemand, monsieur U. Ziegenbalg et moi, A. Wolf, de suivre une formation continue à Berlin. Le programme de cette Internationale Deutschwoche couvre les aspects différents de l’enseignements d’allemand dans les classes 1-12.

Les séminaires sont très enrichissants. Ils traitent par exemple des points de l’enseignement de la grammaire dans les petites, moyennes et grandes classes, ou le début de l’écriture dans les petites classes. Comme professeur dans les grandes classes j’ai pu entre autres assister au cours «Interdisziplinäres Arbeiten» de G.Gabelli qui enseigne l’allemand à l’école Steiner de Paris. Le cours m’a motivée à travailler aussi de façon interdisciplinaire ici à l’école Steiner à Crissier avec le professeur de l’art, monsieur A. Klockenbring. Au cours d’allemand nous avons parlé de l’artiste allemande Käthe Kollwitz (l’époque historique, sa vie personnelle, ses chefs d’œuvre) et monsieur Klockenbring nous a expliqué ses techniques d’art. Nous avons expérimenté autour de la gravure à la pointe sèche avec lui.

Mais la Internationale Deutschwoche offre aussi des séminaires concernant le développement artistique de chaque professeur, comme la «Sprachgestaltung», le théâtre, le chant, et le clowning. Dans ses cours nous travaillons le mouvement et le rythme qui sont essentiels pour l’apprentissage des langues, en particulier dans les moyennes classes.

En plus, chaque année il y a des conférences différentes pendant la semaine autour d’un thème, cette année les conférences ont traité des médias.

Bilan

Chaque cours et séminaire était féconds pour nous. Les enseignants sont très motivants et ont beaucoup d’informations et d’expériences à offrir aux participants. Nous sommes rentrés enrichis et pleins de nouvelles impulsions à Lausanne.

Ce que nous considérons comme la meilleure partie de la semaine c’est de rencontrer les enseignants d’allemand dans les écoles Steiner du monde entier, d’avoir des discussions autour des écoles Steiner en Chine, autour de Confucius, de la nouvelle initiative d’une école Steiner à Athènes et aussi la situation économique en Grèce. On se sent comme partie d’un grand mouvement et cela fait du bien.

Remerciements

Nous tenons à remercier chaleureusement la Fondation Movetia pour sa prise en charge financière.

* la chanson de Marlène Dietrich est sur Youtube

Le programme de la semaine d’automne 2017 sur www.waldorf-daf.info/2017/06/05/deutsch-woche-2017/