Le domaine de Bois-Genoud attire de nombreux amoureux de la nature: ferme biodynamique, usagers de l'école, promeneurs et amateurs de bonne chère.

Le domaine de Bois-Genoud attire de nombreux amoureux de la nature: ferme biodynamique, usagers de l’école, promeneurs et amateurs de bonne chère.

Un partenariat entre Pro Natura et le Conseil d’administration du domaine de Bois-Genoud a été signé en juillet 2014. Prenant la forme d’une servitude, ce partenariat a occasioné la mise en place d’une commission de gestion dont le but est d’assurer une cohérence dans la gestion du domaine ainsi que de son paysage et de s’assurer de la préservation de la biodiversité. Elle s’est donnée pour tâche d’informer les utilisatrices et utilisateurs du site sur la manière de le protéger.

Ce que chacun peut faire pour aider à protéger le milieu naturel et agricole du domaine

Le domaine de Bois Genoud abrite notamment une forêt et des terres agricoles. Pour que ces milieux demeurent en bonne santé, quelques règles sont à respecter.

  • Rester sur les sentiers balisés et garder son chien en laisse: la forêt est un milieu naturel, domicile de plantes et d’animaux sauvages comme le renard, ou le chevreuil. La faune et la flore ont besoin d’endroits tranquilles où elles ne sont ni piétinées ni dérangées. C’est pourquoi il est très important de rester sur les sentiers balisés et de ne pas laisser les chiens divaguer hors de ces sentiers.
  • Respecter les zones où la forêt se régénère: les arbres trop vieux sont coupés afin de laisser plus de lumière arriver au sol, et de donner ainsi une chance aux jeunes arbres de pousser. Ces zones d’éclaircie ne doivent pas être piétinées pendant plusieurs années pour que la végétation se régénère. Les forestiers les entourent de barrières pour avertir les promeneurs qu’ils doivent les éviter.
  • Contourner les prairies et les champs de la ferme: les prés servent à nourrir les vaches et les moutons de la ferme, soit en coupant les herbes hautes pour faire du foin, soit en laissant les bêtes paître. Lorsqu’un pré est piétiné, les herbes hautes se couchent et pourrissent au sol, ce qui détériore la récolte de foin. Quand on marche sur un sol mouillé, on tasse le sol et on empêche la végétation de repousser. Il est donc essentiel de ne pas aller marcher dans les prés ou les champs, même si c’est assez tentant, notamment au printemps.
  • Garder les chiens hors des prairies et des champs: les déjections canines sont toxiques pour le bétail mais aussi pour la végétation au-delà d’une certaine quantité. Il est essentiel de les ramasser dans un sachet et de jeter ces sachets dans une poubelle d’incinérables.
  • Se garer ou déposer les enfants sur le petit parking en bas de la pente, chaque fois que c’est possible: ainsi nous diminuons la pollution et nous facilitons le travail des personnes de la ferme qui doivent accéder aux terres agricoles.