Philippe Perennes

Philippe Perennes

Chaque année le collège des enseignants fait sa prérentrée. Ce moment de retrouvailles entre collègues s’accompagne de rencontres pédagogiques autour d’un thème de travail avec un invité qui intervient en matinée.

Cette année Philippe Perennes est venu nous présenter son travail de recherche sur les douze sens. Ce travail est entrepris depuis de longues années en s’appuyant sur les recherches de Rudolf Steiner et son expérience comme pédagogue Waldorf à l’école Steiner de Colmar où il enseigne depuis plus de vingt ans dans les classe de 1 à 8. Il est aussi enseignant des futurs professeur Waldorf à l’institut Rudolf Steiner de Chatou en France.

Philippe Perennes a écrit plusieurs livres sur le thème des douze sens.

Extrait de «Rencontre avec les 12 sens»:

« Les seuls liens que nous puissions établir avec notre environnement, qu’il soit minéral, végétal, animal ou humain, sont de nature sensorielle et toute connaissance − qu’elle se rapporte à nous-même ou à ce qui nous entoure − est un fruit de cette activité. Aller à la découverte de nos douze sens, c’est sans nul doute chercher les racines de notre identité et de son lien avec le monde. Il est de plus en plus urgent de reconnaître la richesse de notre organisation sensorielle et de cultiver par ce biais de nouveaux rapports, tant avec notre planète qu’avec nous-même. »*

À la différence de notre faculté de penser qui regarde le passé et notre capacité d’agir qui regarde le futur, nos organes de perception sont des outils privilégiés pour nous lier au monde dans le présent.

Rudolf Steiner a justement fondé sa pédagogie sur l’expérience et le développement de ces douze sens, qui se divisent en trois groupes:

  • Les sens corporels (sens du toucher, sens de la vie, sens du mouvement à soi, sens de l’équilibre), tournés vers la corporéité;
  • les sens médians (sens du goût, sens de l’odorat, sens de la vue, sens de la chaleur), ils nous mettent en relation avec le monde et
  • les sens sociaux (sens de l’ouïe, sens de la parole, sens de la pensée de l’autre, sens du je de l’autre), orientés vers la perception de l’humanité de l’autre.

Douze sens pour élaborer une conscience de nos limites divines, spécialisés dans divers domaines de la vie sur terre, chacun amenant son lot d’informations partielles et compartimentées. Un peu comme un mer d’impressions sensorielles isolées les unes des autres.

À suivre.

Image figurant sur le livre "Rencontre avec les douze sens"

*Rencontre avec les 12 sens, Editions Triades et Aethera, 2007