150622_voyage-huitiemes-2015-voilesLes élèves de 8e année de l’école Steiner sont partis cette année en Bretagne, dans le Finistère, ce qui veut dire: au bout du monde. Nous étions effectivement postés dans un petit village breton situé sur une côte battue de vent, à une heure de bus au nord-est de Brest. Nous avions pris contact avec une association nommée «Rêves de mer», laquelle reçoit des groupes et leur propose aussi un certain nombre d’activités sportives.

Partir avec 23 élèves de 14 ans est une aventure, et ce n’est pas seulement les vacances. Le séjour permet de faire l’expérience d’une vie sociale intense et fructueuse. Les gestes quotidiens, ordinairement vécus dans le privé (coucher, lever, déjeuner et souper, hygiène quotidienne, entretien des lieux externes et internes d’habitation, organisation des services pour les autres comme la vaisselle, la préparation des tables etc…), tout cela s’expérimente de moment en moment et suscite chez tous des expériences de fraternité, de respect, d’attention et de plaisirs inhabituels pour les uns, de désagréments pour les autres. En ce sens, le voyage de 8e amène avec lui une forte dimension pédagogique et «éthique» dont les élèves se souviendront longtemps. L’insolite ouvre un champs d’expériences relationnelles tout à fait nouvelles et entraine ainsi une dynamique de ressourcement et de maturation certaine.

Le résultat? Outre les souvenirs photos, un regain d’enthousiasme à être ensemble; un respect accentué des uns et des autres, une gamme d’impressions nouvelle qui participe déjà à la musique d’avenir que sera la vie de tous et de chacun. Et puis, comme ce le fut intensément pour l’expérience théâtrale, un approfondissement énorme de la confiance en soi et du sentiment de la vie. Les gens qui nous ont encadré pour ce camp sous tipis; les moniteurs de sport, les cuisinières, le directeur du centre et aussi les chauffeurs de bus occasionnels, tous ont montré une sollicitude et une disposition d’accueil sans mesure. Cela fut aussi une expérience humaine dont nous nous souviendrons avec bonheur.

Jean-Pierre Bars

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Echo de nos activités par les élèves de la classe.

Le catamaran

Nous étions trois sur un catamaran. Chacun avait une tâche: une personne s’occupait de la barre qui dirige le catamaran, une autre de la grande voile qui donne de la vitesse et une dernière s’occupait du foc (la petite voile au devant du bateau).

C’est une expérience à vivre dans sa vie, autant pour la vitesse que pour la sensation !

Nous sommes parties avant le signal, à une vitesse fulgurante, sans attendre les trois autres catamarans.

Nous étions tranquillement assises sur le catamaran quand soudain nous avons entendu des cris et trois têtes sont sortie de l’eau : c’était Thibault, Matthieu et M. Köeller (notre prof de sport !!!) qui avaient chaviré ! Grand fous-rire de tout le monde. Ils sont revenus sur la plage avec aisance et sont repartis pour un tour !

Nous remercions toute l’équipe des moniteurs pour nous avoir fait découvrir se super sport.

Char à voile 

Pendant ce camp, nous avons fait du char à voile le lundi et mardi après midi.

J’ai beaucoup aimé cette activité, même si au départ elle me faisait un peu peur. J’ai découvert qu’en fait, sur le char à voile, la vitesse était très facile à régler, pour avancer plus vite, il suffisait de tirer sur la corde, et de la lâcher pour ralentir.
Si on voulait s’arrêter complétement, il fallait tourner le char à voile en face du vent.
Le moniteur qui nous a expliqué tout ça était très clair et je n’ai pas eu de mal à comprendre les instructions.

Lundi, j’ai directement pu prendre du plaisir, même plus que mardi, car mardi le vent était trop fort.

La vie au camp

Durant ce camp nous avons dormi dans des tipis. Nous nous sommes dispersés en divers groupes. La nuit il y avait beaucoup de vent et il faisait quelque peu froid. Très souvent nous nous réunissions dans un tipi pour jouer au « Loup garou », rire, manger divers sucreries, discuter et danser. Le soir nous étions tout « coudy* » dans nos lits et nous pouvions profiter pleinement de notre soirée.

Malgré leurs apparences simples; les tipis étais très grands et et chaleureux.

Pendant les nuits froides, une intelligente camarade a eu l’idée de nous procurer des bouillottes ( bouteilles en plastique remplie d’eau bouillante) qui nous ont été d’une énorme utilité tout le camp durant. À l’extérieur des tipis s’offrait à nous une prairie sur laquelle nous prenions plaisir à jouer au football ou à danser.
Nous mangions dans une tante très conviviale. Il y avait à chaque repas de la viande ou du poisson et les repas était très bon.

Nous disposions d’une paire de toilettes sèches que peu de gens utilisaient.

La vie en communauté n’a pas été facile à adopter dès le début de l’aventure, mais petit à petit, chacun a fait de son mieux pour permettre une vie agréable à tous.

*Coudy: mot inventé par la 8e classe pour décrire un sentiment de chaleur et de confort absolu

Kayak

La plupart des élèves ont beaucoup apprécié le Kayak de mer. C’était à la fois physique et amusant. Même à contre courant, nous prenions plaisir à pagayer. Les instructions données par le moniteur nous ont beaucoup aidé. Malgré les instructions, Roméo se renversa plus de 20 fois. Cependant pour la plupart des autres élèves le kayak fut relativement facile. Nous sommes vraiment content de l’avoir découvert.