Germinal Roaux, 1975 Photographe et cinéaste Ecole Rudolf Steiner de Lausanne 1982-1994

Germinal Roaux, 1975
Photographe et cinéaste
Ecole Rudolf Steiner de Lausanne 1982-1994

 

 

 

 

Né à Lausanne le 8 août 1975, Germinal Roaux effectue toute sa scolarité à l’école Rudolf Steiner de Lausanne. Depuis 1996, cet autodidacte est photographe-reporter pour différents magazines suisses (L’illustré, L’Hebdo, Edelweiss, Femina). Il travaille essentiellement en noir et blanc sur des sujets humains et sociaux. En 2000, il remporte le Prix des Médias pour différents travaux photographiques sur l’autisme.

Germinal Rouaux écrit et produit son premier film documentaire en 2004 : « Des tas de choses », un film sur le quotidien d’un jeune trisomique de 26 ans, serveur dans une auberge communale, qui rêve de devenir un jour papa. Pour ce film, le Prix du Meilleur Film Etranger au Festival du Film de Dakar en 2004, et nomination pour le Prix du Cinéma Suisse 2005.

« Le travail d’un cinéaste pourrait ressembler à celui d’un professeur de l’école Rudolf Steiner. Il faut être soi-même suffisamment passionné et impliqué dans le projet pour tirer l’autre (le spectateur, l’enfant) vers le meilleur de lui-même. Ne pas le forcer, ni le braquer, mais lui donner confiance, le respecter et croire en son potentiel. Un film peut changer une vie. Le but à atteindre est au-delà d’un ‚résultat‘, il est cette possibilité de devenir un jour réellement soi-même. Ainsi, l’école Rudolf Steiner ne devrait pas être une école ‚en théorie‘, mais une école ‚en pratique‘, en mouvement. Pas une école du ‚parce que‘, mais une école du ‚pour que‘. »

extrait de la publication « Lebens Tüchtig » (un numéro hors-série de la revue « Schulkreis ») accompagné d’une quarantaine d’autres témoignages, disponible au téléchargement sur le site de l’Ecole Steiner d’Oberaargau