141002_soiree-orientationSans doute pour la première fois dans notre école, une soirée d’orientation a eu lieu le 24 septembre, ainsi que prévu par le projet Avenir des grandes classes présenté lors d’un forum en mars 2014.

En présence d’une trentaine de personnes, Laurent Kobi, président du comité et membre du groupe de travail, a rappelé qu’une telle séance d’information répondait aux attentes des parents. En apportant de la lumière sur « l’après Steiner », l’idée est d’aider les familles à décider en toute connaissance de cause pour l’avenir de leurs enfants.

Puis Sibylle Naïto, enseignante des grandes classes, a apporté sa réflexion sur le thème du temps, en montrant son importance dans la construction de l’être humain. Elle a évoqué des correspondances dans les thèmes abordés par le plan scolaire Steiner, comme l’arpentage en dixième, faisant écho à la traditionnelle construction en troisième classe. De même, les programmes se répondent en deuxième et onzième, première et douzième, et ainsi de suite, formant un tout cohérent.

La partie principale de la soirée a été animée par Laura Boroni, membre du groupe Avenir des grandes classes, enseignante au public et anciennement à l’école des Arches. Elle a présenté les filières de formation dans le canton de Vaud, au niveau obligatoire et post-obligatoire.

Il a été question de l’apprentissage, de comment obtenir une maturité cantonale ou fédérale, des différences entre l’école des Arches et le passage au gymnase cantonal. L’accent a été mis sur les passerelles existant entre l’école Steiner et les filières du public.

Enfin la permanence d’information en orientation à l’école Steiner a été présentée. Pour rappel, les élèves de la neuvième à la douzième, ainsi que tous les parents, peuvent venir le mercredi matin pour un entretien sur rendez-vous, de 10h30 à 11h30, formulaire au secréatariat.

Un projet d’évaluation blanche pour les élèves préparant l’examen d’admission au gymnase cantonal existe en collaboration avec le collège des grandes classes.

La discussion fut enrichie de nombreuses interventions de parents, partageant leurs compétences d’enseignante au gymnase, de maître d’apprentissage ou de parents Steiner de longue date. L’offre d’orientation semble satisfaire un besoin, et nous nous en réjouissons.

Une telle soirée sera proposée à nouveau avant la fin de l’année , afin qu’un maximum de parents puisse en bénéficer.

Pour le groupe Avenir des grandes classes, Laura Boroni