Dessin de Saint François par un enfant participant à une célébration de la Communauté des Chrétiens Une possibilité nouvelle, mise en place par la Communauté des Chrétiens en Pays de Vaud, s’est offerte cette année sur le site de Bois Genoud, au Castel (salle sous les combles).

La Communauté des Chrétiens, invitée par feu Serge Maret, a en effet transformé en chapelle l’ancienne  salle de musique, en attendant de nouveaux  locaux en construction à Lausanne, au sein de la coopérative I6 dès 2017.

Qu’est-ce que la Communauté des Chrétiens ?

La Communauté des Chrétiens, mouvement pour le renouvellement de la vie religieuse, a été fondée à Dornach en 1922. Rudolf Steiner, comme il l’avait fait pour les arts, la médecine, l’agriculture et la pédagogie répondit à la demande de jeunes théologiens en recherche d’ impulsions nouvelles pour la vie spirituelle et religieuse. Il prodigua, sur la base de la science spirituelle anthroposophique, aide et conseils pour la fondation de ce mouvement qui, à l’heure actuelle existe un peu partout dans le monde, sur tous les continents, de la Suisse au Canada ,de l’Argentine au Japon , de la Géorgie à l’Afrique du Sud ou l’Australie… La Communauté des Chrétiens est une aindépendante spirituellement, politiquement et économiquement ;ses ressources proviennent exclusivement des membres et amis qui sont intéressés à sa vie et progression.

La Communauté des Chrétiens est d’abord et surtout le lieu où sont reçus et vécus des sacrements. Les sacrements sont des actes qui rendent manifeste, sur le plan visible, la réalité du monde divin et en ouvrent l’accès ; à travers eux  s’offre la possibilité de découvrir les relations des évènements terrestres avec les réalités spirituelles, à des moments cruciaux de la biographie humaine. C’est au nom du Christ et par la force de sa résurrection que sept sacrements renouvelés sont ainsi régulièrement célébrés : l’Acte de Consécration de l’Homme, le Baptême, la Confirmation, L’Entretien sacramentel, le Mariage, L’Ordination sacerdotale (pour hommes et femmes, mariés ou pas), et L’Extrême-Onction.

Toute personne peut participer librement et à sa mesure à tout sacrement et à toute activité proposée.

www.christengemeinschaft.ch

Que propose la Communauté des Chrétiens pour les enfants ?

A l’automne dernier, un petit groupe de parents de l’école  Rudolf Steiner s’est réuni avec Walter Wild, prêtre de la Communauté des Chrétiens à Lausanne et Genève. Au centre de cette rencontre, était posée la question de définir le sens et la pertinence de l’enseignement religieux pour les enfants d’âge scolaire et d’une célébration cultuelle ou office, et ce, à un rythme régulier.

Enseignement religieux ou plutôt transmettre des images pour nourrir la vie intérieure de l’enfant dans le respect profond de son individualité, sans morale ni définition. Choisir des histoires avec lesquelles l’enfant grandira et qu’il interprètera plus tard lui-même à l’heure qui est la sienne.

Un rituel,  c’est-à-dire une célébration solennelle et festive, permettant d’entrer progressivement au rythme de chacun, en relation avec le monde divin dont nous sommes issus et d’éveiller des forces d’amour et de vénération pour le monde qui nous entoure.

La célébration cultuelle ou office pour les enfants est conçue pour les enfants de 7 à 14 ans et dure environ 15 minutes. Elle interpelle tout particulièrement la volonté, les facultés d’écoute silencieuse et de concentration des enfants qui restent debout durant l’office et ont quelques paroles à dire.

A la suite de la réunion, un office et un enseignement religieux ont été mis en place, au rythme d’une  fois par mois, le dimanche, dans la même salle, pendant tout le trimestre d’hiver.

Ce printemps, rendez- vous les dimanches 24 avril, 22 mai, 26 juin
à 10h45 pour les offices  et 11h pour l’enseignement religieux
au Castel, (salle sous les combles)
Tous les parents intéressés sont les bienvenus, avec ou sans leurs enfants.

Les colonies Iona

Liée à la Communauté des Chrétiens en France et à la pédagogie Steiner, les colonies Iona proposent, pour l’été 2016, 3 séjours différents pour les enfants et adolescents :

  • 17 au 27 juillet, colonie pour les  8-11ans (Ardèche)
  • 17 au 30 juillet, camp théâtre pour les 12-13ans (Ardèche)
  • 30 juin au 11 juillet, voyage en Roumanie pour les 16-18ans
  • Il se fera également, du 30 juillet au 12 août, un camp en Suisse alémanique, à Walkringen, pour les 8-14ans ;  voir le lien www.kinderferienlager.ch

Descriptif des séjours Iona 2016 (pdf à télécharger, 72 ko)

Pour plus de renseignements, merci de contacter  Frédérique List
au 021 861 10 76 /079 589 60 68  (frederique.list@bluewin.ch)
ou Magali Giaume Emery au 021 634 92 40

Frédérique List, ancien parent de l’école Rudolf Steiner,
membre du comité de la Communauté des Chrétiens en Pays de Vaud