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L’enseignement de l’analyse combinatoire et ducalcul des probabilités, discuté lors de la formation continue pour les enseignants, à Kassel.

L’aventure Coménius se poursuit pour l’école Rudolf Steiner de Lausanne, qui a pu à nouveau envoyer deux enseignantes de mathématiques et de sciences à Kassel. Depuis la rentrée 2015, Illaria Coscia et Veronica Monticone assurent des cours de mathématique dans les grandes classes. Originaires du nord de l’Italie, les deux ingénieures diplômées d’universités européennes (doctorat en géophysique appliquée à l’environnement de l’EPFZ pour Mme Coscia, master en ingéniérie moléculaire, cellulaire et tissulaire de l’université de Twente, au Pays Bas, pour Mme Monticone) se forment en soirée et en fin de semaine à la pédagogie anthroposophique. Elles se sont rendues en Allemagne, à Kassel, au mois de mars 2016, afin de réfléchir à l’enseignement de leur matière mais aussi pour partager avec d’autres enseignants de leur niveau (9e classe, 11e Harmos). Très reconnaissantes envers la Fondation ch qui a financé ce séjour, elles s’associent ici pour raconter leur semaine de formation continue.

Semaine internationale de formation continue (Refresher course), accent sur la neuvième classe, Pâques 2016 (18-24 Mars)

Lehrerseminar für Waldorfpädagogik Kassel, DE

La pédagogique de Kassel a réuni entre 100 et 200 personnes venant de 26 pays différents, selon les organisateurs. La nation la plus représentée était l’Allemagne et le continent l’Europe. Suivait l’Asie avec des enseignants venant, en particulier, de Chine, mais aussi de Taiwan et l’Asie Centrale.  Cette semaine pédagogique concernait principalement l’apprentissage en 9e classe.

Voici quelques exemples des séminaires que nous avons pu suivre.

Physique

Présentation de nombreuses expériences et, ensuite, discussion des bases théoriques, des problèmes techniques et des détails pédagogiques liés aux sujets suivants:

  • Bases d’électroacoustique: présentées à travers la construction en classe d’un haut-parleur et d’un microphone
  • L’échantillonnage d’une musique pour comprendre qu’est ce que c’est la numérisation et ses effets sur la qualité du son.
  • Le concept de chaleur et son utilisation dans les machines à vapeur et à combustion.

Sections coniques

Le séminaire consistait en la construction et étude graphique des trois sections coniques: l’hyperbole, la parabole et l’ellipse.

À travers différents approches et exercices, on a pu ressentir et voir la beauté et richesse contenues dans ces trois entités géométriques. Par des exemples concrets, on a pu voir leur «présence» dans la vie de tous les jours et dans l’étude des planètes.

Analyse combinatoire et calcul des probabilités

Pendant ce cours, l’accent a été mis sur l’importance de lier la matière enseignée avec la vie de tous les jours. Il nous a été montré comment rendre les exercices stimulant pour les élèves de tous les niveaux.

Activités artistiques ou cours pratiques

Gymnastique Bothmer

Pendant ce cours pratique, on a eu un aperçu des exercices et jeux qui sont faits dans les grandes classes. Ceux-ci permettent, entre autres, d’explorer son propre espace, trouver sa propre force et équilibre, travailler le sens du rythme. À travers la pratique de la gymnastique Bothmer, on peut aussi construire une relation de confiance avec les autres, apprendre à poser les limites, apprendre à se dépasser.

Chorale

Pendant ce cours, on a chanté des chants d’origines très différentes: d’Israël à l’Afrique, de l’Angleterre à la Géorgie, du gospel à la samba. J’ai beaucoup aimé cette activité. Ceci a contribué à éteindre ma vision du monde, aussi avec la rencontre des enseignantes de différents pays!

Groupes de discussion et représentations

Enfin, le soir après le diner, on avait encore l’opportunité de joindre un groupe de discussion. Nous avons participé au groupe de travail sur La Fondation Anthroposophique du Discours humain. Dans cette rencontre du soir, on a abordé les processus qui s’activent lors de l’écoute et on les a comparés à ceux qui sont présents lors de la lecture d’un texte.

Le dernier soir les écoles des différents pays ont eu la possibilité de faire une petite présentation devant les autres. De plus, on a pu assister à une courte représentation théâtrale et une chorégraphie comprenant des éléments de gymnastique Bothmer.

Rapport de formation à lire (dans son entier)

Présentation du programme Comenius sur ce blog