Le fond Comenius, qui a été évoqué par Christina Cornes dans un précédent billet, a permis à plusieurs enseignants de suivre une formation continue à Kassel. Le programme de cette Internationale Fortblidungswoche (semaine internationale de la formation continue) couvre toutes les branches enseignées dans les cursus des écoles Waldorf de la 12e classe. Marie-Cécile Pibiri a bénéficié de cette formation du 27 mars au 2 avril 2015; nous publions ici le compte rendu qu’elle a rédigé à l’issue de cette formation.

Des enseignants du monde entier

L’école de Kassel propose la maturité allemande et des apprentissages, mais aussi un centre de formation d’adulte important. Ses formations continues s’adressent aux enseignants en poste ou en cours de formation des écoles Steiner; elles accueillent 250 à 300 personnes par année. Les cours et séminaires sont donnés en allemand et en anglais à des participants qui viennent du monde entier: américains, hollandais, hongrois, anglais, australiens, taïwanais, italiens, deux suisses allemands et quatre suisses romands pour ceux que j’ai pu rencontrer. C’est cependant majoritairement l’Allemagne qui est représentée.

Contenus des formations continues

151117_Kassel_laboratoireTrois formations (groupes de 25-30 personnes environ) et une conférence (tous) sont distribuées sur une journée selon les thèmes choisis, de 8h à 20h. Deux pauses café de 30 minutes entre les sessions et deux repas rythment la journée. Le programme est relativement chargé. Personnellement je me suis inscrite aux branches que j’enseigne, soit la chimie et la biologie en séminaires principaux et par curiosité au séminaire du soir sur l’anthroposophie.

Des conférences diverses et variées sont aussi proposées au fil de la semaine. J’ai suivi «zur Evolution des Menschen» de Susanna Kümmel et «the Challenges of Holistic Biology» de Graig Holdrege, les deux conférences qui traitent mes sujets d’intérêt.

CHEMIE I/II Meinrad Schneider: Mineralische, pflanzliche, tierische und menschliche Chemie

Dispensée par un chargé de formation et enseignant de longue date, la formation s’est déroulée autour d’une partie théorique et d’une partie pratique en laboratoire, selon un cours type de 12e classe.  Nous avons insisté cependant sur certains sujets plus spécifiques ou plus difficiles à enseigner, selon le désir des participants. J’ai proposé de revoir ce que R. Steiner proposait avec la polarité acide oxalique/ acide formique, qui manque de précisions dans les documents qu’il a laissés.

Nous avons vu les réactions des halogènes, des protéines, une partie plus théorique avec les modèles chimiques, les fameux acides carboxyliques cités ci-dessus et leur polarité animal-végétal, ainsi que certaines plantes psychotropes. Le cours s’est terminé sur les règles de sécurité à observer pour tout travail de laboratoire. Un support de cours et tous les modes opératoires des expériences proposées nous ont été remis. J’ai trouvé ces séances enrichissantes, car j’ai vu réaliser d’autres expériences que celles que je propose actuellement. J’ai aussi des pistes pour faire des travaux pratiques avec les élèves, en leur proposant des expériences simples et instructives. Il y a tout le matériel en salle de science, reste à imaginer comment faire travailler les élèves sur des tables de cours!

BIOLOGY I/II Graig Holdrege : Evolution as metamorphosis − can we conceive evolution as a truly developmental process?

C’est un auteur reconnu, ancien enseignant Steiner et conférencier international qui a été chargé de la formation de biologie. Nous avons passé les deux séances en salle de cours car il a l’art de captiver son auditoire.

Je me suis inscrite spécialement à cette session car je cite les travaux de Craig sur la génétique en 11e et j’étais ainsi très intéressée de le rencontrer. Le sujet de l’évolution n’est pas celui que j’ai l’habitude de traiter en 12e classe. N’étant pas biologiste de formation, j’ai quelques lacunes dans ce sujet fondamental qui revient finalement un peu tout au long des grandes classes. Nous avons passé en revue des exemples concrets comme la grenouille, la girafe, l’homme et plus spécifiquement son crâne… à travers lesquels Craig nous fait comprendre sa vision holistique et «dépendante du contexte» de l’évolution.

Son interprétation du développement est simplement géniale, il expose un point de vue différent des grandes théories de l’évolution que proposent les manuels scolaires et il a pu nous montrer le cheminement et les changements dans la pensée qui sont nécessaires à une telle approche.

ANTHROPOSOPHY TODAY Peter Lutzker / KONTEMPLATIVE BETRACHTUNG Martyn Rawson

Les intervenants se sont basés sur les ouvrages particuliers de Steiner, la définition et les applications qu’il y fait au sujet de l’anthroposophie. Le premier sujet traitait de ce qu’est l’Anthroposophie et ce que l’on peut faire aujourd’hui pour suivre cette voie. J’ai ainsi pu comprendre ce qu’est un anthroposophe.

Le second proposait une méthode pour cheminer dans l’anthroposophie par la pratique de la méditation. Transmission très cérébrale d’un thème qui ne l’est pas du tout.  J’ai voyagé entre ces deux séminaires du soir sans vraiment y trouver mon compte.

Bénéfices de ce séjour formateur à Kassel

Cette formation est idéale pour moi: le cadre est magnifique, elle est intensive, ciblée par sujet et par classe, et répond exactement en terme de contenu à ce dont j’ai besoin pour mon enseignement quotidien. J’en reviens riche de tout ce que je ne peux acquérir seule dans les livres! Je regrette seulement qu’aucune partie récréative (atelier de modelage, peinture, dessin, laine…) même à titre facultatif, ne soit organisée pour les participants.

Remerciements

Je tiens à remercier chaleureusement Mme Cornes qui m’a donné accès à cette formation internationale, de même que la Fondation ch, via le programme Coménius, ainsi que la Confédération qui l’a rendu possible grâce à sa prise en charge financière.