2015_05_11_salutogenese

La Doctoresse Michaëla Glöckler, pédiatre, médecin d’école, à la tête de la section médicale du Goetheanum, à Dornach, a présenté ce lundi une conférence consacrée à la salutogenèse.

Le terme de salutogenèse est souvent opposé à pathogenèse: « d’où viennet les maladies » (agents pathogènes comme les bactéries, les virus…). Plutôt que de considérer la santé comme l’absence de maladie, la salutogenèse se favorise les habitudes qui maintiennent la santé. Parmi ces mesures: une alimentation adaptée aux besoins ou une vie rythmée.

La pédagogie Waldorf promeut en premier lieu une éducation salutogénétique: les pédagogues essaient de trouver les forces et compétences de chaque élève pour les aider à se développer au mieux et rester en bonne santé physiquement, intellectuellement, socialement  et spirituellement. Eviter une scolarisation précoce, afin d’économiser les forces vitales à l’enfant, fait partie des principes de la pédagogie. Lui donner l’occasion de passer les diverses crises et étapes avec chaleur et compréhension participe à cette salutogenèse, de même qu’un programme scolaire adapté aux étapes physiologiques de l’enfant.

Tous les parents d’élèves, amis de l’école et esprits curieux étaient les bienvenus.

Un compte rendu de la conférence sera disponible d’ici dix jours

Pour en savoir davantage

A propos de Michaëla Glockler

A propos de la salutogenèse et d’Aaron Antonovsky (1923-1994)

Un résumé d’une conférence donnée par Michaëla Glockler en 2001, en anglais

Un article dans les archives de La Plume (28.11.2011)

Annonce de la conférence sur ce blog