Luis Henkes est un élève de 10e classe, actuellement en échange au Canada dans la région de Whisler,son enseignant Johann Chrétien a décidé avec lui de maintenir le fil, et donc de rédiger un petit journal afin qu’il puisse continuer de pratiquer le français.

Il suit les cours des classes au niveau 11-12 parce que, d’une part son niveau est supérieur à celui des 10e et, d’autre part, les groupes étant relativement petits, les 11e et 12e ont cours ensemble.

L’objectif de ce témoignage est aussi d’offrir aux élèves un regard différent sur les grandes classes, tout en montrant l’originalité de notre pédagogie, internationale!

Switzerland vs Canada (par Luis Henkes, 10e Classe )

suisse-canada_cartesLa Suisse est le contraire au Canada, pourrait-on dire. À commencer par la taille qui est sûrement la différence la plus surprenante lorsqu’on compare ces pays. Par exemple la surface totale de la Suisse n’égale même pas une province du Canada, voyez par vous-mêmes (carte ci-dessous NDR). Et cette dfférence de taille se retrouve aussi ailleurs, comme dans les aliments tels que la mayonnaise, le miel et le lait.

lait-canada-suisse

Le lait canadien (ou américain) se vend dans un récipient de 0.75 galion (2,75 litres)

La nature

Non seulement la nature est plus grande mais aussi plus peuplée d’arbres, dont la plupart sont des sapins qu’on retrouve principalement dans le nord, mais aussi d’animaux.

Les animaux ont également une taille différente, on retrouve ainsi beaucoup d’ours noir qui sont petits mais très fréquents, dans d’autres régions du Canada on peut même retrouver des grizzli.

Whisler

Une petite école dans un grand pays: l'école Rudolf Steiner de Whisler, au Canada, ce sont quatre bâtiments, douze classes, 200 élèves.

Une petite école dans un grand pays: l’école Rudolf Steiner de Whisler, au Canada, ce sont quatre bâtiments, douze classes, 200 élèves.

Par contre, les bâtiments des écoles Steiner du Canada n’ont pas encore battu les Suisses: l’école de Whisler ne contient que quatre petits bâtiments, il n’ont pas de grande salle digne de ce nom, et pas d’atelier. Malgré tout, ils arrivent à abriter leurs 12 classes (200 élèves) en seulement 11 salles de classe car la 11e et la 12e sont ensembles dans la même salle.

Ils ont un énorme terrain de sport qui appartient àla commune mais que les élèves peuvent parfaitement utiliser.

Whisler se trouve à deux heures de voiture au nord de Vancouver, c’est l’un des plus grands centre de ski du Canada. C’est un village touristique tel que Saint-Moritz, c’est loin de toute autre civilisation que Whisler, il n’existe que des forêts et des montagnes autour, la prochaine grande ville est Vancouver (120 km). La nature est une splendeur, avec ses montagnes et les forêts qui les recouvrent, et les petits lacs qu’on retrouve plus d’une fois.

Site de l’école Steiner Waldorf Whistler: whistlerwaldorf.com

 

Une Randonnée Canadienne (par Luis Henkes)

canada-whistler-valleeNous sommes partis en voiture le mardi matin, chargés d’énormes sacs àdos dans le coffre qui était déjà remplie de nourriture, de tentes, de vestes, de gourdes d’eau… bref de quoi survivre dans les montagnes canadienne pendant trois jours. Lorsque nous sommes arrivés avec les voitures à l’endroit ou nous allions débuter notre randonnée, la première choses que j’ai pu voir est un grand panneau qui avertissait que nous étions sur un territoire ou rôdent des grizzlis.

Nous avons alors commencé de marcher et ce n’est qu’après cinq minutes que je me suis rendu compteà quel point mon sacàdosétait lourd. Mais malgré tout, au bout de quatre heures de marche, nous sommes avant atteint une gigantesque plaine, il y avait même un refuge et un lac mais sinon rien.

randonneeMais Miss Blaiky nous a bien fait comprendre que nous allions pas nous attarder sur le refuge mais chercher un endroit où camper. Ce fut une joie incroyable lorsque j’ai enfin pu poser mon sac àdos. La classe était partagée en deux groupes de cinq personnes pour la cuisine. Je dormais avec trois personnes de mon groupe. Lorsque nous avons commencé la cuisine, un froid glacial nous a surpris, et même avec mes trois couches d’habits je sentais encore le froid.

Le matin le froid ne n’avait pas cessé. Mais lorsque nous nous sommes mis sur le chemin pour atteindre notre prochaine destination, la chaleur nous rattrapa rapidement, à tel point que nous fûmes obligés d’enlever une bonne partie de nos couches d’habits.

canada-whistler-tente-de-campingLa deuxième destination n’était pas bien loin, en une heure et demie nous sommes arrivés à notre prochain campement. Cette fois si il n’y avait pas de refuge ni de table de pique-nique car c’était une place qui n’est pas normalement utilisée comme une plaine pour le campement. Loin de toute civilisation il n’y avait que nous… Nous avions gravi mille mètres depuis l’autre campement, le froid était insupportable et, en plein montage de nos tentes, il se mit à pleuvoir.

canada-whistler-pluie

Mes camarades qui n’étaient pas convaincus par la marche qu’ils avaient effectuée ce jour làdécidèrent alors de faire un sommet supplémentaire. Moi j’étais contre cette idée car j’étais découragépar la pluie, mais en fin du compte ils m’ont convaincu de les suivre.

Nous avons donc gravi une petite montagne pour atteindre le sommet. Au fur et à mesure que nous montions les goutes de pluies se transformaient en flocon de neige. Lorsque que nous sommes arrivéau sommet, il neigeait des énormes flocons de neiges, et bientôt tout le paysage en fut recouvert.

canada-whistler-elevesMais lorsque nous sommes revenus au campement, évidemment il n’y avait plus de neige, seulement la pluie malgréle froid glacial qui y régnait. Nous avons cuisiné dans la pluie le souper ( expérience très désagréable). La nuit dans la tente fut glaciale et le matin, lorsque nous nous sommes réveillés, il n’avait pas cesser de pleuvoir.

Nous sommes alors descendus àl’endroit où nous avions passéla première nuit, mais cette fois-ci nous nous sommes permis de dormir dans le refuge. Nous étions les plus heureux au monde de pouvoir enfin aller dans un refuge sec.

Mes camarades tentèrent un sommet supplémentaire, et cette fois je n’ai pas hésité car je ne voulais absolument pas manqué une belle expérience.

Cette fois-ci ce n’était n’était pas un sommet aussi haut que la première fois mais il neigeait aussi lorsque nous somme arrivés au sommet.

canada-whistler-montagne

Lorsque nous sommes revenus au refuge, deux vieux Chinois de Californie s’y étaient installés. Et lors du souper, l’un d’entre eux, Steve, commença à nous raconter sa vie, et même quand la lumière s’éteignit par manque d’électricité, il ne s’arrêta pas de parler.

Le lendemain, un magnifique paysage s’offrait à nous: les montagnes étaient recouvertes de neige.

Sur le chemin du retour, nous n’avons fait qu’une seule pause et nous sommes arrivés en moins de deux heures au parking. Nous étions incroyablement contents lorsque nous sommes arrivés aux voitures, nous voulions tous rentrer le plus vite possible pour prendre une bonne douche chaude et dormir.

canada-whistler-fin