Isabelle Iselin présente le truc de l'oignon émincé appliqué derrière l'oreille" pour lutter contre les otites.

Isabelle Iselin présente l’l’oignon émincé appliqué derrière l’oreille pour lutter contre les otites.

Mardi 6 janvier, pendant que l’occident fêtait les rois mages, une dizaine de mamans a été invitée à découvrir la médecine naturelle, appliquée par des compresses, des tisanes et des bains de pieds. Ce soir-là, au Jardin d’enfants de Corine, c’était nous les reines, capables de soulager les maux des nôtres en ayant recours à des ingrédients simples: oignons, pommes de terre, huile d’olive et laine vierge de mouton.

Isabelle Iselin, vétérinaire et mère de trois enfants, a pioché dans la tradition des grand-mères les recettes qui lui ont permis de soigner ses enfants depuis leur naissance, éloignant médicaments chimiques et antibiotiques à chaque fois que c’était possible.

Elle a d’abord évoqué les règles de base:

  • Plus l’enfant est jeune, plus la douceur est de mise (et toujours vérifier que la température est appropriée au creux de son propre poignet);
  • Etre à l’écoute de l’enfant, tout en présentant les traitements de manière ludique pour que l’enfant l’accepte plus volontiers;
  • Etre confiant en la recette qu’on applique et en ses capacités de guérir les siens;
  • Aller chez le médecin
    -› si on n’est pas en sécurité avec le traitement
    -› si les symptômes ne s’améliorent pas en un à trois jours, ou si une fièvre reste élevée, sans variation de température.
    -› si l’enfant présente un problème préexistant (asthme, diabète, épilepsie…)
  • Toujours avertir le médecin des traitements naturels déjà entrepris;
  • Se tenir à la recette (transmise oralement ou indiquée sur un livre)
  • Faire attention aux substances qui peuvent irriter la peau (rougissement ou douleurs), notamment aux huiles essentielles (souvent contre-indiquées en cas de maladies respiratoires asthmatiques).

Donner du temps

Admettons-le tout de suite: si les médicaments ordinaires sont expéditifs, la médecine naturelle exige du parent une présence au chevet du malade, des câlins et des histoires. Hormis le truc du sachet d’oignon contre les otites, qui nécessite quinze minutes montre en main – heureusement car les maux d’oreille se déclarent souvent la nuit – les remèdes de grands-mères reposent en grande partie sur le temps que le soignant consacre au malade.

En cas de maux de ventre, qui sont souvent liés aux émotions, le parent doit d’abord offrir un moment d’écouter, de répit. Les massages (une bonne huile d’olive fait l’affaire) installent un climat de détente et d’entente. L’huile parfumée au fenouil ou au cumin soulagent bien les ventres tendus par des gaz. Une bouillotte de noyaux de cerise chauffés au four peut être déposée sur le ventre après le massage, pour prolonger le moment de chaleur.

Même lorsque l’enfant n’est pas malade, le parent doit s’assurer que ses pieds et ses reins restent bien au chaud, sous des vêtements couvrants, si possible en laine. En cas de maladie, la règle reste la même: jambes et dos protégés des courants d’air.

Ingrédients qu’on a sous la main

Pendant la soirée le matériel était mis à disposition des participantes afin de tester les recettes proposées. Les ingrédients nécessaires pour les compresses sont en principe disponibles dans la plupart des foyers – et toujours chez les voisins!

Il ne s’agit pas de dépenser de grosses sommes pour s’équiper, la récupération est de mise: vieux vêtements en matière naturelle, collants troués, torchons et bonnets de laine. La laine de mouton cardée non lavée ainsi que la peau de mouton doivent provenir de préférence d’une exploitation bio. Une peau de mouton réchauffe, accompagne et rassure l’enfant, depuis ses jeunes années. Elle peut même offrir un bout de la maison à l’enfant lors de ses nuits à l’extérieur.

Produits à garder sous la main

  • oignons (antibiotiques naturels) – maux d’oreilles, refroidissement, cystite;
  • pommes de terre – toux
  • choux – douleurs articulaires;
  • citrons – maux de la gorge
  • tisanes de tilleul, de fleur de sureau et de camomille
  • argile (en poudre ou du jardin)
  • huile d’olive
  • miel
  • huile essentielle de lavande
  • Laine vierge cardée mais non lavée (la lanoline ayant des vertus bienfaisanets)
Deux participantes à la soirée, occupées à placer correctement une compresse destinée à faire baisser la fièvre.

Deux participantes à la soirée, occupées à placer correctement une compresse destinée à faire baisser la fièvre.

Mettre en pratique pour acquérir de la confiance

Chaque participante a pu s’exercer à faire sa compresse: pomme-de-terre tiède contre la toux, eau tempérée contre la fièvre, et oignon chauffé pour lutter contre bon nombre d’affections qui menacent. Gros rires mais grande application aussi: les compresses doivent être soignées, être d’une température agréable, et le tissus ne doit pas faire de pli. Isabelle indique d’ailleurs qu’en médecine anthroposophe, un bandage doit être beau dehors pour faire le bien dedans.

Conclusion du texte qui a été distribué comme «support de cours»:

La douceur et la bienveillance accompagne notre utilisation de la médecine naturelle. Etre à l’écoute de l’enfant est important et à l’écoute de soi-même et de ses propres capacités. Avec l’expérience, la confiance prend sa juste place.

Un grand merci à Isabelle Iselin, qui nous a offert sa soirée afin de partager l’une de ses passions. Elle venait exprès d’Yverdon pour nous initier à la médecine naturelle. Adeptes des médecines parallèles (la plupart des participantes) et débutantes (la rédactrice de ce billet) ont pu faire le plein de bonnes idées. Le soir suivant mes deux cadettes avaient les pieds plongés dans une bassine d’eau chaude, mollets compris, parce qu’elles avaient la voix un peu prise. Nous avons tous bénéficié du traitement puisque les huiles essentielles versées dans l’eau (avec parcimonie!) parfumaient encore la pièce une fois que les enfants étaient couchés.

Un autre cours pourra être donné sur demande (écrire à isabelleiselin@yahoo.com).

Pour commander des produits issus de moutons sains et bio:
Bergerie de Froidevaux Soubey (dans le Jura),
Claudia Raimann,
Tél. +41(0)32 955 15 04
claudiarainmann@bluewin.ch
(vente également de viande d’agneau, saucisses sèches de mouton et peaux de moutons artisanale).

Bibliographie en français:
Wolfgang Goebel, Michaela Glöckler, L’enfant, son développement, ses maladies: un guide médical et pédagogique, Urachhaus Verlag.
Hannegret Bausinger, Bains et enveloppements corporels, se soigner au naturel, Aethera, ISBN: 9782915804140