rubrique_benevolesUne nouvelle rubrique viendra prochainement enrichir ce blog, présentant des personnes qui se mobilisent – la plupart du temps bénévolement – pour le succès de l’école. Ces «Portraits» présenteront, une à deux fois par mois, une personne qui donne à l’école son temps et ses compétences, d’une manière ou d’une autre. Trois questions leur seront posées: «que recevez-vous de l’école?», «que donnez-vous à l’école?» et «que souhaitez-vous à l’école pour ses quarante ans (en 2016)?»

L’engagement bénévole des parents, des enseignants et des amis de l’école est l’un des piliers de l’Ecole Rudolf Steiner de Lausanne. Les formes d’engagement sont très diverses; pour en citer quelques-unes:

  • être délégué-e de classe, pour favoriser l’échange et la coordination entre les parents et les organes de l’école;
  • assurer, comme chauffeur, le transport des élèves de la gare de Renens ou de l’arrêt TL de Bois Genoud et le site de Bois-Genoud;
  • aider à la cuisine pour la préparation des repas le service et la vaisselle;
  • fabriquer des objets qui seront proposés au bazar: atelier laine ou poupées;
  • participer à l’un des nombreux groupes de travail de l’école: communication (Procom), fête, Bazar, entretiens financiers…;
  • lancer de nouvelles initiatives permettant de faire connaître l’école et sa pédagogie ou de récolter des fonds;
  • participer au Comité de l’association, qui collabore avec le Collège des maîtres et l’Administration à la gestion de l’école;
  • etc.

L’école Rudolf Steiner est une association qui vit du soutien de ses membres: cotisations familiales et coups de mains des amis et des parents. Cet engagement est donc particulièrement précieux. Citons le dernier paragraphe de la charte de l’Ecole Rudolf Steiner de Lausanne:

L’Ecole Rudolf Steiner de Lausanne se veut également un lieu de rencontre entre adultes − parents et enseignants − qui ont des idéaux communs et souhaitent s’engager dans des responsabilités partagées −  tant au niveau de l’accompagnement des enfants qu’à celui de l’autogestion de l’école. Dans ce sens, l’école fait appel à l’engagement, à la solidarité et à la responsabilité personnelle des parents, enseignants et de toute personne œuvrant en son sein.

Que les personnes qui offrent leur temps et leurs compétences soient ici remerciées. Que leur générosité inspire les autres.