Dans le cadre du plan scolaire des Ecoles Steiner, la civilisation de la Grèce antique est traitée en 5e année. Tout naturellement, il y est question des Jeux olympiques, antiques et modernes.

L’idée est née, dans les pays anglophones d’abord, puis chez nous en Suisse, d’organiser des joutes sportives entre les élèves de plusieurs écoles. Cette année, cela se passait à deux endroits:

Le 4 mai au Gurten, près de Berne, pour les écoles Steiner de Berne (2), Langenthal, Langnau, Lausanne, Schafisheim, Soleure et Zürich (Sihlau).

Le 11 mai au Gempen, près de Bâle, pour les écoles Steiner de Arlesheim, Bâle (2), Colmar (F), Dornach, Lörrach (D), Mühlheim (D), Mulhouse (F), Münchenstein, Pratteln et Schopfheim (D).

En tout y participaient plus de 500 élèves. Afin de vous faire vivre cet évènement fabuleux, nous donnons la parole à quelques élèves de notre 5e classe :

Dans le train nous avions un peu le trac, car nous ne savions pas avec qui nous serions dans le groupe.
Kiva

Nous étions 200 élèves de différentes écoles Steiner, mélangés dans 12 groupes qui représentaient les 12 dieux de l’Olympe.
César

Aux fléchettes, je n’aurais pas pensé être la 2ème !!! Et le javelot, je l’ai lancé assez loin !
Amandine

J’ai détesté le marathon, sinon c’était génial ! Le plus important était que les équipes étaient fair-play.
François

J’ai beaucoup aimé le marathon et le lancer du poids. Quand tout le monde avait fini les Jeux, nous nous sommes réunis pour la remise des prix. Mon équipe a terminé en 6e position.
Alexandre

Les Jeux sont maintenant finis pour de bon. Je ne croyais pas que je m’amuserais autant, même si nous étions les derniers avec mon équipe. Pour l’école, un de nos camarades de classe a gagné une médaille d’or.
Kiva

J’ai trouvé beaux les Jeux Olympiques et l’ambiance très bonne.
Ludovic

Les meilleurs dans chaque discipline recevaient une médaille d’or, et les trois meilleures équipes recevaient des couronnes avec un ruban en or, en argent ou en bronze. Et pour tout le monde : une médaille.
Thierry

Et voici le reportage de la journée.

Nous sommes partis de Lausanne en train à 7h25 et nous sommes arrivés à Berne environ une heure plus tard. Nous avons pris un autre train pour Wabern, puis nous sommes montés au Gurten avec le funiculaire.

Une fois arrivés en haut, nous avons planté notre panneau « Lausanne » et nous avons apporté les bûches près du feu olympique. Vers 10h nous nous sommes réunis avec toutes les autres classes (il y en avait huit) près du feu où nous avons dansé, chanté et récité des poèmes. Ensuite nous avons fait la répartition des groupes (12 groupes de 12 à 16 élèves) et les jeux ont commencé.

Notre groupe était le groupe DEMETER. Nous avons commencé par la lutte contre le groupe ZEUS. Puis nous avons continué par le lancer de pierres, et ensuite nous sommes allés à la course de vitesse (60 m) et au marathon (1 km). Après le marathon nous avons dû faire des sauts de grenouilles.

Vers 12h30, les classes se sont rassemblées pour le pique-nique. A 13h30, nous avons repris les jeux avec le tir-à-la corde contre ARTEMIS. Après il y avait la course-estafette contre ARES, puis les fléchettes et les cerceaux. Nous avons dû attendre longtemps avant de pouvoir lancer les javelots.

Aux alentours de 16h, nous nous sommes à nouveau réunis près du feu et nous avons récité les poèmes. Les meilleurs dans certaines disciplines recevaient maintenant une médaille d’or, et nous avons eu le classement des 12 groupes :

12e HEPHAISTOS 6e ZEUS
11e HERMES 5e APOLLON
10e HESTIA 4e PALLAS ATHENA
9e HERA 3e ARES
8e DEMETER 2e APHRODITE
7e POSEIDON 1er ARTEMIS

 

Après la distribution des médailles, toutes les classes ont pris le funiculaire: les trois premiers groupes avec des couronnes de laurier (lierre) sur la tête, et tout le monde avec une médaille.

A Berne, nous avons juste eu le temps de faire un petit tour dans la vieille ville. De retour à Lausanne vers 19h, nous sommes rentrés à la maison fatigués mais contents, avec ou sans couronne.

C’était une très belle journée !
Irina

Martin Rodi
publié dans la revue La Vie de l’Ecole de la St-Jean 2001