Projet de construction du nouveau bâtiment : Des racines pour la vie

Nouveau Bâtiment

Des Racines pour la Vie

Nouveau Bâtiment “B2”, École R. Steiner Lausanne

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L’École Rudolf Steiner de Lausanne est installée dans le magnifique parc forestier de Bois Genoud, à deux pas de Crissier. Elle accueille 300 élèves entre 2 ans ½ et 18 ans dans les jardins d’enfants, les cycles primaire et secondaire, dont une prépa­ration à la maturité suisse. Notre école a célébré ses 40 ans en 2016.

L’enseignement dispensé par les écoles Steiner a pour vocation de créer un environnement favo­rable au développement de toutes les facultés en germe chez l’enfant et l’adolescent. L’ensemble des mesures pédagogiques poursuit ce but. Toutes les activités, les enseignements et les événements touchant à la vie collective en sont imprégnés : les fêtes et prestations publiques d’élèves comme les événements culturels variés.

La communauté de travail que constitue l’école dans son entier poursuit cette ambition de for­mer les élèves au meilleur de leurs compétences sociales, affectives et cognitives. Il s’agit de met­ tre en main des prochaines générations les atouts indispensables afin qu’elles puissent entreprendre une vie active correspondant à leurs idéaux.

L’École Rudolf Steiner de Lausanne est résolument tournée vers l’avenir. Ses enseignants revisitent et réinterprètent sans cesse le plan scolaire et les enseignements prodigués par Rudolf Steiner, afin de les adapter aux particularités et aux caractéris­tiques de la vie actuelle.

Besoin d’aide ? d’information et/ou des questions ? Aucun problème, prendre contacte avec le groupe recherche de fonds au numéro 076 397 91 79 ou de leur écrite à l’adresse suivante recherchedefonds@aersl.ch


Nouveau Bâtiment B2

Site et enjeux

Face sud du bâtiment avec la cour de récréation

L’école de Bois­-Genoud s’intègre dans l’ensemble pavillonnaire qui forme le campus scolaire de l’école Steiner de Lausanne. Le nouveau bâtiment B2 prend place à l’extrémité Nord du site, en continuité avec le bâtiment B1, ce qui oriente le volume vers le cœur de l’école et permet de se protéger des nuisances extérieures (autoroute, ligne à haute tension). Il remplacera le pavillon existant trop vétuste pour être rénové.

Développé sur deux étages, le bâtiment reprend le prin­cipe de circulation du bâtiment B1 à l’aide d’une rampe

et d’un escalier extérieurs. Ainsi chaque étage est acces­sible de plain­-pied soit depuis le parking haut soit depuis la cour basse.

Face Ouest du bâtiment avec la passerelle et l’escalier qui descend sur la cour

Architecture

La forme du bâtiment avec sa toiture à pan inversé évoque le passage du Nord au Sud, de l’extérieur à l’intérieur du bâtiment, du parking au cœur de l’école. Elle invite à entrer et dialogue avec son environnement paysager.

Simple et flexible, la structure du bâtiment repose sur deux principes : une charpente bois et un mur en terre pou­ vant s’étendre à l’image d’un accordéon.

L’accès aux salles de classe se fait grâce à une large cir­culation intérieure côté Nord. Les classes sont disposées de sorte à profiter des orientations Sud-­Est/Sud-­Ouest et des vues vers le paysage.

Le balcon suspendu à l’étage côté cour et les grands avant­-toits favorisent le contact avec les préaux extérieurs et la végétation qui borde le site de Bois­-Genoud.

Par ailleurs, la compacité du bâtiment offre des espaces extérieurs de part et d’autre du volume pouvant servir de prolongements extérieurs aux salles, permettant ainsi, selon les principes de la pédagogie de l’école, un enseignement en lien avec la nature environnante.

Structure en accordéon flexible et extensible par tranche de 1,20 m

Un projet durable

La façade Sud largement vitrée

Le futur bâtiment B2 est développé selon des principes d’énergies passives et bioclimatiques.

En bois de provenance suisse et en briques de terre du site, le nouveau bâtiment s’attache à réduire l’énergie grise liée à la construction. Les matériaux seront choisis dans

ce sens avec soin et seules les matières naturelles, bio­ sourcées, seront mises en œuvre. Leurs surfaces seront laissées brutes au maximum sans peinture chimique.

Les façades Est-­Sud-­Ouest, largement vitrées fonctionnent comme de vastes capteurs solaires passifs depuis lesquelles les avant­-toits, stores ou volets filtrent les apports lumineux et contrôlent l’échauffement en période estivale.

La présence d’arbres dans les préaux et autour du bâ­timent contribue à instaurer un climat agréable pendant les saisons les plus chaudes. Cette attitude de gestion du climat par la nature se retrouve à l’échelle du site et de ses aménagements.

Matière construite

La matière dans le projet est le lien entre la géographie, le lieu, les usagers qui la ressentent comme familière ou les passants qui la découvrent.

Rampe d’accès au nord du bâtiment
Le 1er étage : la passerelle, la réception et les classes

Au­-delà de ses fonctions primaires ou écologiques : abri­ ter, couper du vent, maintenir au chaud ou au frais, bilan carbone, provenance des matériaux… la matière est un sujet social et culturel. Dans ce cadre le projet intègre une démarche participative dès la conception jusqu’au chantier avec certains lots auto­construits par les élèves et parents d’élèves comme par exemple la fabrication de briques de terre pour le mur intérieur principal ou l’auto­construction des préaux couverts.

Distribution des espaces

Les locaux de ce nouveau bâtiment seront répartis sur deux étages. La distribution à l’intérieur est flexible grâce à la structure bois qui permet d’agrandir ou de réduire les espaces par tranches.

Actuellement nous trouverons pour le rez quatre salles de classe, des sanitaires, de grands couloirs et vestiaires chauffés afin d’accueillir agréablement les élèves. La dis­position de l’étage sera identique à celle du rez ou nous retrouverons trois salles de classe ainsi qu’un local pour la réception et l’administration.

Vestiaires et grands couloirs d’accès aux classes et salle de classe 68 m2

Le travail topographique au contact du bâtiment par­ticipe de l’intégration du volume dans le site et sera de grande importance. Ces aménagements prolongent les espaces intérieurs des classes et entrées, reçoivent le palier de l’escalier ou accueillent des gradins donnant sur le préau. 


Financement & Recherche de Fonds

Objectifs

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