Quelques dates qui ont marqué notre école
1976
Ouverture de l’école avec deux classes, au chemin de la Cigale 27 (Lausanne-Vennes). La maison, louée par la ville de Lausanne, a été aménagée durant l’été par un petit groupe de parents enthousiastes. Le premier Bazar est organisé pour Noël. Année après année, l’école grandit régulièrement.
1980
Un pavillon avec deux salles de classe supplémentaires est construit dans le jardin (voir photo).
1982
L’école s’installe à Morges, à la Longeraie, avec 9 classes de 6 à 15 ans et deux jardins d’enfants. L’ancien internat « Don Bosco » a été transformé et aménagé en classes et ateliers durant l’été. Un jardin d’enfants reste à La Cigale.
1988
Douze ans après l’ouverture de l’école, les premiers élèves terminent leur cycle complet et présentent leur chef d’œuvre. L’école compte environ 400 élèves et une trentaine d’enseignants.
1992
L’école s’implante sur le magnifique site de Bois Genoud à Crissier. Peu à peu, de nouveaux pavillons sont construits, abritant des ateliers, une grande salle (rachetée à l’école de Berne lors de son déménagement à Melchenbühl), un réfectoire, de nouveaux jardins d’enfants…
1999
Proposition d’un accueil aux enfants de 7 à 14 ans après les cours.
2001
Création du Jardin des petits de 2½ ans à 4½ ans.
2003
Création du troisième Jardin d’enfants.
2004
Création d’un deuxième Jardin des petits de 2½ à 4½ ans.
2005
Création d’une unité d’accueil pour écoliers (Atelier des enfants) pour recevoir les enfants après l’école.
2006
L’école de Lausanne fête ses trente ans, parallèlement aux 80 ans des écoles Steiner suisses (première école à Bâle en 1926).
A l’occasion de cet anniversaire est réalisé le film « LEcole qui fait aimer l’école »
2012
Construction du nouveau bâtiment, pour les classes du cycle intermédiaire et secondaire (12-18 ans) ainsi que pour la musique, l’informatique, les sciences et l’eurythmie.
2015
Création d’un quatrième jardin d’enfants : les classes étaient si pleines qu’on n’arrivait plus à répondre à la demande des anciens élèves devenus parents !
2016
Quarantième anniversaire de l’école et large réflexion sur l’avenir (« L’école de demain »).
Une pédagogie qui fêtera 100 ans en 2019
C’est en 1919 que l’industriel Emil Molt (1876-1936), directeur de l’usine Waldorf-Astoria, fonde l’école Waldorf à l’intention des enfants de ses ouvriers à Stuttgart.
Rudolf Steiner (1861-1925), fondateur de l’anthroposophie (de « anthropos » l’homme et « sophia » la sagesse), est chargé par Emile Molt de développer et de mettre en pratique les concepts pédagogiques de l’école.
Vidéo réalisée en préparation du futur centenaire de la pédagogie Waldorf Steiner
Voir le site de l’événement : www.waldorf-100.org
Source de l’historique de l’école : Les écoles Rudolf Steiner en Suisse (une documentation), Heinz Zimmermann et Robert Thomas, 2009, Communauté de travail des écoles Rudolf Steiner de Suisse et du Liechtenstein.