Home » Notre association

Notre association

L’association de l’École Rudolf Steiner Lausanne est constituée de toute personne qui le souhaite. Les parents et les collaborateurs de l’école en sont automatiquement membres et peuvent le rester au-delà de la scolarité de leurs enfants. L’association a pour but d’entretenir et développer l’école, la soutenir dans son idéal, l’assister juridiquement et pourvoir financièrement à ses besoins. Elle donne mandat au Comité de l’association pour exercer des responsabilités.

Histoire Statuts Charte

Les revenus de l’école

Les revenus de l’école sont assurés par l’engagement financier des parents ainsi que par l’organisation de diverses manifestations telles que le Marché de Noel, la Fête de Printemps, les marchés et brocantes.

Un fonctionnement solidaire permet le choix de cette école à des familles de revenus modestes (voir la page “informations financières”).

Emploi Bénévolat Dons

Le fonctionnement de l’école

Une étroite collaboration est recherchée entre parents et enseignants, notamment grâce à des réunions trimestrielles, des entretiens personnalisés et à l’action des délégués de classes.

Le Comité de l’association, constitué de parents d’élèves et de membres sympathisants, il est responsable de mettre à disposition de la pédagogie les moyens financiers, les locaux, et de veiller à sa conformité juridique ainsi qu’à son intégration harmonieuse dans le contexte régional. Collaborant avec le Collège des maîtres et le Bureau de Direction qu’il mandate, il est légalement répondant de l’école. Ses membres sont bénévoles et se réunissent au minimum une fois par mois et plus si nécessaire ou en fonction des dossiers à traiter.

Le Collège des maîtres, constitué de l’ensemble des enseignants, porte la responsabilité des orientations pédagogiques de l’école. À travers la rencontre hebdomadaire de ses membres, le Collège traite des questions pédagogiques qui se posent quotidiennement et poursuit un travail d’approfondissement des fondements de la pédagogie et de la connaissance de l’être humain.

Le Bureau de Direction est composé du directeur pédagogique et du directeur administratif et financier. Il a pour tâche d’assurer la gestion de tous les aspects opérationnels de l’école, de permettre une bonne circulation des informations et d’aider à la cohérence du travail des différents groupes. Il est aussi pour chacun la « porte d’entrée » officielle de l’école, d’une part pour la communauté de l’école et d’autre part pour les institutions, les autorités et les personnes externes.

Le Bureau de Direction reçoit sur rendez-vous toute personne souhaitant partager une information, une question ou une préoccupation concernant l’école. On peut le joindre à l’adresse : direction@aersl.ch

Les déléguées et délégués de classe ont pour but de favoriser l’échange et la coordination entre les parents et les organes de l’école. Au nombre de deux par classe, ils se réunissent une fois par mois. Ils signalent, à chaque réunion, les faits marquants de la vie des classes, transmettent les demandes des parents et des classes vers les divers intervenants concernés et y apportent réponse lors des réunions de classe ou en faisant circuler une information écrite.