Le conseil thérapeutique
Notre école a la chance d’avoir un pôle thérapeutique pour seconder les professeur·e·s pour un suivi harmonieux des élèves.
Collaborant étroitement avec le collège des maîtres, le conseil thérapeutique est composé
- du ou de la médecin scolaire
- de l’eurythmiste thérapeute
- du ou de la responsable de soutien pédagogique
- d’un·e enseignant·e.
La pédagogie Steiner Waldorf a une action curative. Le plan scolaire est adapté au développement physiologique et psychospirituel de l’enfant.
Il y a cependant des élèves qui peuvent présenter des difficultés plus spécifiques, pour lesquels la professeure ou le professeur a besoin d’aide et d’un autre regard. Cela peut être en lien avec
- des problèmes d’apprentissages : troubles « DYS » (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie), troubles de l’attention, …
- des soucis de comportement : agitation, agressivité, angoisses, problèmes sociaux en classe ou dans les liens aux autres, …
- un questionnement pour un élève avec un tempérament très marqué ou des antécédents biographiques particuliers
- un élève qui vit des événements difficiles, en dehors de l’école, qui influencent son attitude
- des élèves très calmes ou trop en retrait, qui peuvent aussi inquiéter les pédagogues.
Pour aider l’élève, le corps enseignant peut recourir à différents outils ; il peut s’agir d’effectuer un portrait d’enfant au conseil de classe, au collège, ou demander qu’un regard plus précis soit posé sur l’enfant par la médecin scolaire.
L’enfant est alors observé en classe et en consultation dans le cabinet. Médecin et conseil thérapeutique réfléchissent ensuite aux mesures d’aide ou au soutien et thérapies possibles. Il peut s’agir de recommandations d’ordre pédagogiques, d’une demande de bilan extérieur (bilan ou suivi logopédique, bilan neuropsychologique, …), d’une proposition de thérapie telle que l’eurythmie thérapeutique, de l’art thérapie, de la thérapie avec le cheval… Un soutien scolaire peut aussi être envisagé dans le cadre de l’école ou en dehors.
Médecin scolaire
Depuis sa création, en 1976, l’Ecole Rudolf Steiner de Lausanne bénéficie de la collaboration de médecins scolaires formés à la médecine anthroposophique.
Interface entre élèves, professeurs, parents et thérapeutes, le ou la médecin scolaire accomplit des tâches très variées, sous le sceau d’une stricte confidentialité :
- Rencontrer des élèves pour lesquels un·e professeur·e se questionne, les observer (en classe ou durant un cours d’eurythmie ou à la récré) et les recevoir en consultation, le but étant de se faire une image de sa constitution et de ses besoins.
- Organiser des bilans avec les différents intervenants qui sont présents autour de l’enfant, pédiatre, thérapeutes extérieurs.
- Participer aux tests HarmoS de 2e classe et au bilan d’évaluation de maturité de la 4e classe.
- Rencontrer chaque nouvel élève arrivant en cours d’année.
- Former chaque année la 1re classe.
- Recevoir de grands élèves, à leur demande.
Responsable du soutien pédagogique
Lorsque le médecin scolaire, en partenariat avec le conseil thérapeutique, le juge nécessaire, le ou la responsable du soutien pédagogique (RSP) met en place certains accompagnements à l’école pour les élèves.
Cette personne dispense du soutien scolaire, des activités en plein air ou encore des activités artistiques en lien avec la pédagogie Steiner. Elle visite régulièrement les classes et collabore étroitement avec les professeur·e·s.
En tant que membre du conseil thérapeutique, la ou le RSP participe aux décisions d’aiguiller un élève vers un soutien extérieur à l’école. Elle ou il collabore également avec les instances externes à l’école, participe aux réseaux et rencontre régulièrement les parents des élèves suivis par le conseil thérapeutique.
Eurythmiste thérapeute
Pour aider l’enfant d’âge scolaire ou préscolaire à traverser certaines phases parfois délicates de son développement et éviter des répercussions sur les processus d’apprentissage scolaire, la santé ou autre, la ou le médecin peut prescrire des séances d’eurythmie thérapeutique.
Cette thérapie individuelle basée sur le mouvement active les forces vitales et tend à équilibrer les polarités de l’être humain. Elle est dispensée à l’école par une eurythmiste-thérapeute.