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L’offre pédagogique

Le projet éducatif de la pédagogie Waldorf

L’enseignement dispensé par les écoles Steiner a pour vocation de créer un environnement favorable au développement de toutes les facultés en germe chez l’enfant et l’adolescent. L’ensemble des mesures pédagogiques poursuit ce but. Toutes les activités, les enseignements et les événements touchant à la vie collective en sont imprégnés : les fêtes et prestations publiques d’élèves comme les événements culturels variés.

Ainsi, les contenus pédagogiques englobent, outre les matières travaillées

  • la qualité des rapports humains dans l’institution
  • les relations avec les parents ouvertes, conviviales et responsables
  • les structures d’accompagnement telles que le conseil thérapeutique (médecin scolaire) ou la formation permanente
  • le travail collégial hebdomadaire réunissant professeurs et intervenants de l’école.

La communauté de travail que constitue l’école dans son entier poursuit cette ambition de former les élèves au meilleur de leurs compétences sociales, affectives et cognitives. Il s’agit de mettre en main des prochaines générations les atouts indispensables afin qu’elles puissent entreprendre une vie active correspondant à leurs idéaux.

L’ensemble du concept pédagogique s’étend sur toute la scolarité, du jardin d’enfant au cycle secondaire.

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De 2½ à 18 ans

Les enfants sont pris en charge dès 2½ ans dans le Jardin des petits, puis dans le Jardin d’enfants jusqu’à l’âge de 7 ans (maturité scolaire).

Jardin des petits Jardin d’enfants

La scolarité Waldorf Steiner s’étend sur 12 années (cycle complet) :

  • Les petites classes, 1re à 6e classe (6 à 12 ans).
  • Les moyennes classes, 7e et 9e classes (12 à 15 ans).
  • Les grandes classes, 10e à 12e classe (15 à 18 ans).

Appellation des classes : Différence entre l’Ecole R. Steiner et le système public vaudois

Jardin d’enfants, deux années (4-6 ans) ⇒1P-2P Cycle primaire selon HarmoS
Les petites classes, 1re-6e classes (6-12 ans) ⇒ 3P-8P Cycle primaire selon HarmoS
Les moyennes classes, 7e-9e classes (12-15 ans) ⇒ 9S-11S Cycle secondaire I selon HarmoS
Les grandes classes, 10e-12e classes (15-18 ans) ⇒ 1re-3e Cycle secondaire II selon HarmoS

Cycle primaire Cycle intermédiaire Cycle secondaire
Les élèves sont admis dans leur classe d’âge et le redoublement n’est pas pratiqué du fait que notre pédagogie s’adresse en priorité à la maturité de l’enfant et non à des critères conventionnels de niveau scolaire. C’est pourquoi, même dans des classes nombreuses nous nous adressons à ce que l’enfant a d’unique, en respectant sa nature profonde.

Un accueil collectif parascolaire, l’atelier des enfants, est par ailleurs proposé pour les 2.5 -12 ans, en continuité avec la philosophie de l’école.

Atelier des enfants

Le plan scolaire

Depuis sa création par Rudolf Steiner, la pédagogie Waldorf se développe à partir d’une recherche continue de la connaissance de l’enfant et des étapes de son développement. S’appuyant sur ces études, le plan scolaire cartographie les enseignement de la 1re à la 12e classe. Plus de mille écoles à travers le monde s’appuyent sur cet outil pédagogique. L’envergure et la souplesse des idées qui le composent font que ce plan est capable de s’adapter à des cultures très variées. Le cœur de son efficacité repose sur la conception de l’homme développée par Rudolf Steiner.

Face à ces lignes directrices, les enseignantes et enseignants disposent d’une grande latitude de créativité et d’une grande autonomie. Leur formation, en général double (formation traditionnelle et formation à la pédagogie Steiner) les prépare à user de leurs compétences de façon créative. Cette disposition artistique imprègne tous les enseignements et confère un souffle de beauté à tous les apprentissages. Notre pédagogie s’adresse par là au cœur et à la sensibilité profonde des élèves ainsi qu’à leur habilité corporelle et conceptuelle.

Tableau recaptitulatif du plan d’etudes (classes 1-12) réalisé par les écoles Waldorf-Steiner de Suisse romande

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Un accompagnement continu de qualité

L’école attache une grande importance à la qualité des liens sociaux : relation maîtres-élèves, échanges au sein d’une classe et entre les classes, rapports avec les parents. Ce tissu social permet, d’enrayer les phénomènes de violence.

De la 1re à la 6e classe, les élèves sont suivis par leur maîtresse ou maître de classe généraliste qui enseigne les branches principales. Cette continuité favorise la constitution d’une communauté de classe et la relation entre l’élève et l’enseignant. Elle permet aux maîtres de travailler dans la durée en fonction du développement de l’enfant. Les matières telles que les langues, la musique, le sport et les travaux manuels sont apportées par des intervenants spécialistes.

Dès la 7e classe, les élèves sont suivis par une tutrice ou un tuteur de classe ainsi que par de nombreux intervenants spécialistes. L’enseignement devient plus pointu, plus exigeant, plus méthodique aussi. Les classes intermédiaires sont propices à une transition entre des comportements enfantins et des comportements adolescents. Et il en est de même sur le plan des compétences scolaires.

À partir de la 9e classe, l’enseignement s’adresse de manière plus directe à la réflexion, à la méthode et à l’expérience. Les élèves deviennent de plus en plus responsables de leur travail. La relation établie avec les enseignants vise à la promotion de cette responsabilisation dans toutes les matières. Par ailleurs, un accent est mis sur la relation au monde sous diverses formes : stages professionnels, sportifs, voyages culturels, séjour à l’étranger et réalisation d’un projet individuel de haut niveau conceptuel et pratique que l’on appelle le chef-d’œuvre.

Des évaluations régulières

L’élève constitue lui-même ses supports de cours à partir de l’enseignement dispensé, sans disposer de manuel. Cela développe l’autonomie et l’esprit de synthèse, tout en permettant l’expression de ses intérêts et de sa sensibilité artistique. Cela se fait en fonction des âges et les exigences évoluent au cours de la scolarité.

Les enseignants se réunissent en collèges hebdomadaires, selon les niveaux, afin d’harmoniser leurs apports pédagogiques, d’acquérir une compréhension plus précise de chaque élève et d’organiser le nécessaire pour la vie pratique dans l’école (repas, sorties, fêtes…)

Un bulletin annuel détaillé décrit les efforts fournis par l’élève du cycle primaire. Les aptitudes et connaissances acquises sont commentées, les progrès à faire suggérés.

Le bulletin est au moins semestriel pour les cycles intermédiaires et secondaires. Cette évaluation est avant tout une appréciation – sans notes – du comportement de l’enfant, de son insertion sociale et de sa vie scolaire en général.

Les notes sont attribuées exclusivement au cycle secondaire.

L’enseignement par période : se lier dans la matière étudiée

L’enseignement de certaines branches (français, littérature, mathématiques, géographie, histoire, sciences, …) est dispensé par périodes de trois à quatre semaines tous les matins entre 8h25 et 10h10. Ceci permet aux élèves de se lier intensément à la matière enseignée, favorise une économie de la mémoire et de l’énergie que l’enfant se donne à lui-même pour apprendre.

Les langues de 6 à 18 ans

Les langues étrangères sont enseignées en cours hebdomadaire, dès la 1re classe. Dès la 10e classe, l’enseignement des langues se fait par groupes de niveau interclasses.

Les activités artistiques et manuelles tout au long du cursus

Les activités artistiques et manuelles (musique, eurythmie, peinture, modelage, sculpture, arpentage, cartonnage, forge, etc.) sont dispensées, soit de manière hebdomadaire tout au long de l’année, soit par périodes. Notre pédagogie attache la plus grande importance à ces enseignements car ils constituent dans la formation scolaire un facteur profond de subtils développements qu’aucune autre matière ne peut générer. Il contribuent par ailleurs à l’équilibre et à la santé de l’enfant.

  • Le théâtre constitue un point culminant de transformation en 8e classe, 11e classe et 12e classe ; la pièce des 11e est en langue étrangère.
  • La chorale des grandes classes se produit une fois par année à l’extérieur de l’école. L’orchestre symphonique travaille toute l’année pour offrir un concert au printemps. Des camps de musique sont organisés pour finaliser ces prestations.
  • Chaque élève réalise, à la fin de la 12e classe, un « chef-d’œuvre », présenté publiquement. C’est le fruit d’une année de travail théorique et pratique sur un thème de son choix.

Davantage d’informations sur les pages « Les temps forts »