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Le cycle secondaire II

Les grandes classes, de la 10e à la 12e classe (15 à 18 ans) : construire son propre jugement, sa relation au monde

 

L’enseignement du cycle secondaire, permet à l’élève de la 10e à la 12e classe de construire sa relation au monde. Le jeune de quinze à dix-huit ans apprend à observer soigneusement, à affiner son jugement, à entrevoir ses idéaux, à développer son esprit d’initiative, à se comprendre comme un être social. Les contenus enseignés et les activités organisées servent ces buts. Ils font voir que l’action individuelle se produit à l’intérieur d’une communauté, et que chaque action implique une responsabilité fondée sur la relation entre l’individu et la communauté.

L’entrée dans le cycle secondaire fait appel à l’engagement personnel de l’élève et se fait sur inscription. Les enseignants vouvoient les élèves pour mieux les accompagner dans le passage à l’âge adulte. L’enseignement généraliste se maintient jusqu’à la fin de la 10èmeclasse. À partir de la 11e classe, les élèves ont la possibilité d’orienter une partie de leurs enseignements sur l’approfondissement de disciplines académiques ou artistiques en vue de préparer leur avenir de manière plus spécifique.
En prolongement des cours scientifiques, littéraires et artistiques, les adolescents effectuent des stages professionnels en 10e classe, industriels en 11e classe et sociaux en 12e classe. En les mettent en contact avec les réalités économiques et sociales ceux-ci les aident à la construction de leur jugement personnel et de leur projet professionnel.

Originalité du cycle secondaire

  • En 10e classe de nombreux ateliers cultivent l’habileté, le goût et le sens pratique : menuiserie, forge, cartonnage, tissage, couture, peinture, modelage.
  • Des cours à option interclasses garantissent que tous les élèves, ceux qui ont choisi la voie académique comme ceux qui ont choisi la voie artistique, continuent de pratiquer une activité manuelle ou artistique : des ateliers d’art appliqué, d’art visuel, de jardinage et de paysagisme, de chant choral et d’orchestre, permettent de contribuer à embellir le site ou à animer la vie de l’école.
  • Tous les élèves ont la possibilité de participer, voire d’organiser des activités sportives en dehors des cours réguliers.
  • Les cours de langue interclasses sont donnés par niveaux de connaissance.
  • Un programme d’échanges linguistiques de six mois à une année avec d’autres écoles Steiner à l’étranger est à disposition des élèves (voir la page « Stages et échanges linguistiques »).
  • Un voyage culturel à Florence en 10e classe et dans une autre métropole européenne en 11e classe constituent des étapes-clés dans l’étude de l’histoire de l’art.
  • Un voyage à but social/humanitaire a lieu en 12e classe.
  • En élaborant des portfolios, les élèves mettent les compétences acquises en valeurs et se constituent ainsi un dossier de formation.
  • Des présentations publiques renforcent la capacité des adolescents à s’exprimer en public : une soirée poétique en 10e classe, une pièce de théâtre en langue étrangère en 11e classe et une pièce de théâtre moderne en 12e classe sont autant de jalons qui permettent de développer la confiance en ses capacités individuelles et de les mettre au service du groupe.
  • En dernière année, chaque adolescent se consacre à un travail de fin de scolarité, dans un domaine de son choix, le chef d’œuvre.

Âge : 15 à 18 ans (pas de correspondance dans le système Harmos, préparation pré-gymnasiale post-obligatoire).

Horaires : lundi au vendredi, dès 8h10, fin des classes 15h20 à 17h45 selon le jour. Quelques samedis à l’occasion d’évènements particuliers. Vacances selon le plan du canton de Vaud.

Répartition : par classe d’âge

Informations financières Stages et échanges linguistiques Perspectives après une scolarité Waldorf