Home » La matu en candidat libre dès septembre 2020

La matu en candidat libre dès septembre 2020

L’Ecole Steiner de Lausanne propose une structure d’encadrement pour les étudiants qui se préparent en autodidacte à l’examen suisse de maturité. Elle accueille des élèves dès 18 ans, motivés à travailler en autonomie dans un lieu d’entraide, de partage et de mise en réseau des savoirs.

Encadrés et soutenus par un professionnel, les étudiants se réunissent une fois par semaine en groupe pour discuter des avancées et des difficultés de chacun.

Un rendez-vous individuel hebdomadaire avec le référent permet un suivi du travail et une réponse adaptée aux besoins de chacun de manière spécifique.

Des interventions d’enseignants, ponctuelles et ciblées, permettent de répondre aux questions spécifiques par matière. Deux stages intensifs en pleine nature sont organisés annuellement pour se préparer aux examens et enrichir la dynamique du groupe.

Au-delà de la maturité suisse, cette structure permet d’accompagner le jeune adulte dans son chemin de vie et dans ses choix quant à son avenir académique et professionnel. Dans le respect des valeurs de l’École Rudolf Steiner et de sa pédagogie, l’étudiant développe de l’autonomie, de la confiance et de l’estime de soi, en respectant son propre rythme.

Téléchargez le formulaire d’inscription  Télécharger la brochure

Écolage

450.–/mois , les stages intensifs (environ 350.– par stage) et les examens fédéraux sont à la charge des étudiants.

Procédure d’inscription (dès 30 novembre 2019)

Envoyer par mail à matu@aersl.ch ou par courrier à  :

Matu, École Rudolf Steiner Lausanne
Route de Bois-Genoud 36
1023 Crissier

Procédure d’admission

  • Les étudiants s’inscrivent par email ou par courrier.
  • Les étudiants de l’école Rudolf Steiner de Lausanne commencent après la douzième.
  • Les étudiants de l’extérieur âgés de moins de 18 ans ont la possibilité de s’inscrire dans le cursus des grandes classes.
  • Si l’ensemble des pièces est réuni, l’étudiant(e) est reçu par le(a) responsable pour un entretien d’admission afin d’évaluer les possibilités de l’étudiant(e) par rapport à l’objectif.
  • Si l’entretien d’admission est positif, l’étudiant ou ses tuteurs (parents ou autres) doivent verser deux mensualités, soit 900.– frs, dont un mois est une réserve de trésorerie rendue à la fin du cursus, si demandé et transmettre les attestations de l’assurance RC et Accident de l’étudiant.
  • Les trois premiers mois sont une période d’essai qui permettent aux deux parties de mettre fin à la collaboration librement et sans délai.
  • Après les trois mois d’essai, les parties sont engagées jusqu’à la fin août (première session d’examens). Le contrat est renouvelé jusqu’à la session d’examens suivante (janvier).
  • Si l’étudiant échoue à l’une ou l’autre session d’examens il est libre de quitter la structure ou de s’engager pour la prochaine session d’examens. Lorsque l’étudiant obtient sa maturité suisse, le contrat prend automatiquement fin.
  • L’année scolaire commence le 1er septembre et s’achève le 31 août.

Liens