Home » Le Jardin d’enfants

Le Jardin d’enfants

Le Jardin d’enfants, de 4 à 6-7 ans

L’offre de notre école comprend un programme souple et varié pour les enfants de cette tranche d’âge (1P et 2P).

La capacité imaginative des petits est renforcée par l’usage de matériaux de jeu naturels. L’école renonce consciemment aux médias et aux jeux éducatifs pour laisser à l’enfant la liberté et le temps de se développer à son rythme.

Situé en lisière de forêt, les jardins offrent un vaste champ d’exploration aux enfants.

Le temps de la découverte et de l’exploration

Comme au jardin des petits, au jardin d’enfants chaque activité est l’occasion de stimuler les sens, d’éveiller la sensibilité, de faire grandir en l’enfant la sécurité grâce aux journées rythmées,  la préhension de l’espace et du temps ; tout cela constitue une base pour la confiance en soi et envers autrui. Jeux, rondes animées, promenades, eurythmie, contes, peintures, dessins, travaux manuels, comptines et imitation des activités de l’adulte (préparation du goûter, jeux de doigts, jardinage, etc.) constituent l’essentiel des activités de ces premières années. L’enfant prend conscience de son corps et apprend à le maitriser ; il exerce à se mouvoir dans l’espace et à socialiser en participant aux jeux libres et aux activités de groupe.

À travers le jeu et les diverses activités qu’il propose, le jardin d’enfants cherche à affiner

  • les perceptions sensorielles,
  • la motricité fine et générale,
  • les moyens d’expression
  • les capacités de mémorisation de l’enfant.

Le petit enfant développe son autonomie et s’intègre à la vie sociale. Il participe à des jeux, histoires, comptines, marionnettes, activités manuelles et artistiques, promenades et activités en plein air. Il y développe tous ses sens, acquiert la maîtrise de son corps et s’éveille au monde.

Le temps s’inscrit dans un rythme à la fois journalier et hebdomadaire, le tout étant inspiré par les saisons et les fêtes qui reviennent d’année en année.

Âge : de 4 à 6-7 ans (1P et 2P)

Horaire : du lundi au vendredi de 8h05 à 12h

À partir de 12h, les enfants peuvent être pris en charge par l’Atelier des enfants (UAPE)

Répartition : 4 groupes, 14 enfants par éducateur ⇒ 56 places disponibles par jour (inscriptions à partir de trois matinées par semaine)

Informations financières