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Le cycle secondaire I

Les moyennes classes, de la 7e à la 9e classe (12 à 15 ans) à l’école Waldorf Steiner

Approfondir sa perception. Confronter la dimension affective à l’objectivité de la raison. Préparer les compétences nécessaires pour les études à venir. Assurer un développement harmonieux de la sensibilité.

À noter : une restructuration de l’organisation des grandes classes a été réalisée en 2018 (la neuvième classe est désormais rattachée au cycle intermédiaire). Cette page est par conséquent en cours de mise à jour.

Comme dans les classes précédentes (de 1 à 6) l’enseignement proposé fait écho aux problématiques spécifiques des préadolescents et à leurs besoins. On peut résumer ceux-ci à quelques formules thématiques : Qui suis-je ? De quoi suis-je capable ? Comment me perçoivent les autres ? Que serais-je plus tard ? Est-ce que je suis bien là dans mon corps ? Qui sont mes amis ? Qu’est-ce que je fais sur cette terre ? etc.

Résonances culturelles

Les événements de la vie occidentale du le XIVe au début du XXe siècle (géographiques, sociaux, techniques, scientifiques et artistiques) offrent dans une large mesure des exemples susceptibles de cultiver la maturation adolescente :

  • Grands navigateurs
  • Grandes explorations et découvertes
  • Renaissance italienne et française
  • Transformation complète de l’image de la terre et de l’exploitation de ses ressources
  • Apparition des sciences modernes
  • Mécanisme, révolution industrielle et société
  • Révolutions américaine et française

C’est dans cette foison historique que nous puisons de multiples exemples : affirmation de soi, relations déterminantes entre individu et société, quête de réussite dans tous les domaines et souvent au-delà de l’imaginable et finalement de biographies exemplaires, chargées d’humanité, de courage et d’intuition, lesquelles sont singulièrement captivantes et significatives pour la formation de l’élève à cet âge.

Aspects cognitifs, affectifs et pratiques

Les matières fondamentales telles que mathématiques et français prennent une tournure plus rationnelle. On aborde ainsi la syntaxe, le subjonctif et le conditionnel, les structures du récit, des éléments de poétique… en mathématiques, les connaissances de bases sont approfondies, des méthodes de vérification sont expérimentées , on poursuit l’étude des fractions commencées en 4e classe, les nombres premiers, la régle de trois, l’algèbre permet d’élargir l’expérience mathématique et prépare la compréhension des lois physique. En géométrie, l’accent est mis sur la formation d’une pensée plastique exacte.

L’enjeu est de former l’émergence de la raison dans l’intensité de la vie affective maintenant prédominante. Cependant, les contenus de cours restent imprégnés de beauté et ne néglige pas d’engager fortement les élèves dans les processus de connaissances.

Globalement, nous travaillons de façon à renforcer les assises de la personnalité, à donner par ailleurs aux élèves les outils d’apprentissages (méthodes) dont ils ont besoins pour leur scolarité.

C’est dans cet élan que commencent à être travaillées les sciences : l’accent est mis sur l’observation et la compréhension des processus avant d’être fixé en formules strictes. Sont abordés : la physique, l’hygiène et l’alimentation, la climatologie en 7e ; la chimie, l’anatomie en 8e classe. L’élargissement des matières enseignées s’accompagne d’un élargissement de l’équipe pédagogique.

Selon les matières, les élèves travaillent soit individuellement, soit collectivement, dans les deux cas à partir de projets, de dossiers, de recherches et de discussions en cours.

Education de la volonté, de la sensibilité et de l’intelligence

Des cours hebdomadaires de travaux manuels, de sculpture sur bois, de dessin, de chorale et d’orchestre, d’activité sportive et d’eurythmie (art du mouvement) engagent les élèves dans des activités corporelles et de sensibilité pénétrées de sens. Qu’elles soient purement « pratique », « artistique », « corporelle », elles sont toujours orientées dans le sens d’une culture globale de l’adolescent.

Originalité du cycle intermédiaire

La relation à l’intérieur du groupe classe et l’ouverture aux autres cultures sont favorisées, par exemple grâce à des activités telles que le stage de danses et de musiques folkloriques d’une semaine en 7e classe.

  • Une pièce de théâtre d’envergure est montée et jouée en 8e classe devant plusieurs centaines de personnes.
  • Les ateliers manuels et artistiques sont intégrés dans l’enseignement.
  • L’orchestre de classe poursuit son évolution et le chœur interclasse s’organise.
  • La culture sociale est tout particulièrement soignée, notamment grâce à des camps sportifs et culturels.

Âge : 12 à 15 ans (correspond aux niveaux 9S-11S)

Horaires : du lundi au vendredi, dès 8h25, fin des classes entre 14h35 et 16h15

Répartition : 1 classe par niveau

Informations financières