Home » La musique à l’école Steiner

La musique à l’école Steiner

L’orchestre symphonique réunit les musiciens âgés de 13 ans et plus. Des élèves plus jeunes s’y joignent parfois.

La musique est depuis toujours un facteur de vie sociale autant qu’une discipline exigente pour l’intelligence et la volonté. En ce sens, son enseignement et sa pratique jouent un rôle important dans les écoles Steiner Waldorf. L’apprentissage se décline dans les trois domaines que sont

  • le solfège
  • l’instrument (orchestre)
  • le chant choral.
Tous les enfants jouent du pipeau puis de la flûte pentatonique. Puis ils choisissent un instrument pour se joindre à l’orchestre.

Dans notre école, il est demandé aux famille d’accompagner la formation musicale des enfants par des cours particuliers privés. Cette mesure permet de cultiver avec les élèves un parcours musical d’une richesse extraordinaire, allant du jeu simple au jeu plus complexe dans un orchestre de classe d’abord puis dans un orchestre symphonique interclasses.

  • 1re-2e classes : pipeau et flûte pentatonique (cours de musique, avec la maîtresse ou le maître de classe), de nombreux chants accompagnent les enseignements et le cours de l’année.
  • 3e-5e classes : flûte à bec (cours de musique, avec la maîtresse ou le maître de classe)
  • à partir de la 2e classe : apprentissage d’un instrument de musique (hors de l’école)
  • de la 5e à la 8e classe : cours de musique (professeur de musique)
  • 6e-7e, 8e classes : des orchestres spécialisés (cordes frottées, cordes pincées, vents et chorale) sont mis en place avec différents professeurs
  • de la 8e à la 12e : participation à un orchestre symphonique pour les élèves jouant d’un instrument. Les orchestres sont ouverts aussi à des élèves plus jeunes et motivés, leur accueil se fait sur entretien avec le chef d’orchestre.
  • 9e à 12e, chorale des grandes classes.

La musique vocale est introduite dès la première classe. Les chorales deviennent plus complexes au fil des années.

Le solfège et les bases musicales classique sont enseignés graduellement en cours hebdomadaires, en parallèle aux répétitions d’orchestre.

Depuis 2016, un camp de musique de trois jours est organisé pour l’orchestre symphonique avant un « Grand concert de printemps » dans lequel tous les élèves des orchestres et de la chorale présentent le fruit du travail de l’année. Ce concert est public et permet aux élèves de se produire devant les parents et amis de l’école.

Chaque hiver, depuis plus de vingt ans, une soirée musicale (scène ouverte) en janvier, réunit les grands élèves (dès 15 ans) et les adultes mélomanes, autour de sons les plus variés. Airs traditionnels côtoient de grands classiques et des rythmes endiablés. La participation est libre.

Le soir de la Saint-Jean, on danse la tarentelle accompagné de quelques musiciens.