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Le sport et la gymnastique

En cinquième classe une journée de Jeux olympiques est organisée entre diverses écoles suisses. Cet évènement sportif et culturel s’inspire des jeux de la Grèce antique.

L’école met en place deux périodes hebdomadaires d’EPS (éducation physique et sportive) de la 3e classe à la 12e (de 9 à 18 ans).
Les cours visent au développement des capacités motrices en général. La pratique d’activités physiques, sportives et artistiques contribuent à l’éducation et à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps. Par ailleurs, les jeunes s’éduquent aussi à la sécurité par des prises de risques contrôlées.

Les cours de sports stimulent la responsabilité et l’autonomie en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales telles que le respect des règles, de soi-même et d’autrui.

Chaque année plusieurs activités sportives sont abordées par chaque classe de manière à construire des apprentissages solides. Selon les moyens dont l’école dispose, le professeur de sport met en œuvre :

  • Pour la réalisation de performance : activités athlétiques, natation…
  • Pour l’adaptation à différents environnements : orientation, camps de ski, camps de marche, escalade, kayak…
  • Pour les activités de coopération et d’opposition : jeux de raquettes, jeux collectifs, sports de balles…
  • Pour les activités à visée artistiques et esthétiques ou expressives : activités gymniques, activités de cirque…

Chaque activité apporte à l’élève des connaissances nouvelles et une meilleure perception de soi aussi bien des APS pratiquées.