Home » L’implication des parents dans l’école

L’implication des parents dans l’école

Une proximité indispensable

Inscrire son enfant dans une école Steiner Waldorf s’accompagne d’une grande implication personnelle, dans la collaboration avec le personnel enseignant mais aussi dans le soutien à l’école et à ses structures.

Depuis la naissance de l’école, en 1976, les parents ont porté l’école par leurs efforts, s’impliquant dans toutes sortes de travaux, devenant même parfois enseignants à leur tour !

Charte de l’école

Les délégués des parents

Les délégués, hommes ou femmes, deux par classe, ont pour but de favoriser l’échange et la coordination entre les parents et les organes de l’école. Mensuelles, les réunions des délégués sont destinées à discuter des faits marquants de la vie des classes et à traiter les demandes des parents avec les divers intervenants. Ces points sont repris lors des réunions de classe. Une représentante ou un représentant des délégués participe aux réunions du Comité. Les délégués répartissent les tâches dévolues aux parents lors des manifestations de l’école. Au sein de la classe, les délégués sont un lien entre les parents et les maîtres de classe. De plus ils veillent à l’intégration des nouveaux parents et au suivi des parents qui quittent l‘école.

Initiatives des parents

Les parents d’élèves assument de nombreuses tâches essentielles pour l’école ; voici quelques groupes de travail liés à leurs initiatives :

Marché de Noël : organisation du fameux Bazar de l’Avent, qui anime le site de l’école depuis sa création en 1976 ! Inviter des troubadours pour l’animation, promouvoir l’événement, gérer les stands, et tout le reste…

Fête de Printemps : Comme le marché de Noël, la fête de printemps, qui se tient dans le courant du mois de mai, est un moment privilégié de l’année. Des activités pour enfants, des jeux de kermesse, des stands de nourriture donnent à cet événement un caractère festif et convivial.

Transports : amener les enfants à l’école de le gare de Renens ou de l’arrêt de bus de Bois Genoud, et retour, pour une cinquantaine de trajets chaque semaine. Il s’agit aussi de soigner les véhicules.

Nous recherchons constamment des conductrices ou conducteurs bénévoles au bénéfice d’un permis de conduire « voiture D1 avec mention 106 » (moins de 3,5 tonnes) pour aider au transport.

GREF, groupe entretiens financiers : recevoir les familles qui demandent un allégement financier et assurer une égalité de traitement entre tous les dossiers, tout en songeant aux besoins de l’école…

Procom, groupe promotion et communication : promouvoir les événements de l’école, animer ses plateformes électroniques, mettre des instruments à disposition de la communication, …

GRAPA, groupe des anciens parents : trop de tâches, trop de demandes ? Peut-être pas puisque des anciens parents se sont réunis dans une association, le GRAPA !

Tâches dévolues aux parents

Chaque parent est invité à faire le ménage dans la classe de son enfant à trois ou quatre occasions chaque année, vendredi (fin des cours) ou samedi avant midi. Certains parents décident d’y renoncer, contre paiement d’un montant annuel.

Responsabilités des (parents des) classes lors des manifestations

Les parents participent à la logistique des manifestations selon une répartition des tâches par classe :

Septembre : Saint-Michel

  • Les classes 1 à 6 apportent des fruits ou des tartes pour le goûter

Octobre : théâtre de la 12e classe

  • Un apéritif est préparé par les classes 10 et 11

Novembre : Saint-Martin

  • La 2e classe prépare la soupe et balise le parcours des lanternes

Novembre : fête trimestrielle

  • La 3e et 4e classe préparent le buffet, vendent les cafés et les croissants

Veille du premier dimanche de l’Avent : marché de Noël (Bazar)

  • La 10e classe se charge de la cafétéria (préparatifs dès fin octobre)
  • La 5e classe assure la vente des biscuits (coordination de la fabrication, préparation et tenue du stand de vente)
  • 1re classe et jardins d’enfants : préparation des biscuits
  • Tous : don de petits objets pour la pêche miraculeuse

Décembre : Sainte-Lucie

  • La 9e classe apporte des biscuits

Février : Chandeleur

  • Les 3e et 4e classes préparent et distribuent les crêpes

Février : théâtre en langue étrangère

  • La 11e classe organise un buffet

Mars : théâtre de la 8e classe

  • La 8e classe organise les buffets
  • la 9e classe prend en charge le 3e buffet

Avril : danses folkloriques

  • La 7e classe organise le logement et les activités de la troupe invitée. Elle prépare également un repas le dernier soir, pour la troupe et les élèves de la 7e classe

Mai : Fête de printemps et portes ouvertes, précédées par la fête trimestrielle

  • 1re classe : stand salade (préparation, organisation et vente)
  • 2e classe : stand crêpes (confection et caisse)
  • 4e classe : animation des jeux de kermesse
  • 5e classe : préparation et vente des boissons et des glaces
  • 6e classe : caisse des jeux de kermesse
  • 9e classe : montage des jeux de kermesse et éventuellement stand de pâtisseries

Juin : présentation des chefs d’œuvre de la 12e classe

  • La 11e classe est responsable des glaces (réserver le congélateur un mois à l’avance !)
  • La 10e classe se charge des boissons, des salades et des sandwiches
  • La 1re classe (pupille de la 12e classe) se charge des pâtisseries