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Perspectives après une scolarité Waldorf Steiner

La pédagogie Waldorf prépare les élèves à l’école de la vie, cultive le goût de la connaissance pour tous les domaines de la vie !

Au cours du cycle dans les grandes classes, les élèves ont le temps de définir leurs orientations professionnelles. La structure qui leur est assurée affirme leur volonté. La maturité intérieure qu’ils ont acquise leur permet d’appréhender les défis d’une formation professionnelle ou universitaire avec succès.

Poursuite des études

Un peu plus de la moitié des élèves entre au gymnase, après la classe de 12e en vue de préparer l’examen de maturité gymnasiale. La voie académique, en 11e et 12e classes, les prépare à la réalisation de ce projet. Le taux de réussite des études gymnasiales est alors supérieur à 90 %.

À la suite de la 12e classe, le raccordement peut se faire de deux manières :

  • en rejoignant une école privée préparant à la maturité fédérale, en une à deux années
  • en se présentant à l’examen d’entrée en 2e année de gymnase, pour autant que les conditions définies par les gymnases soient satisfaites (âge, domicile, etc.)

D’autres élèves intègrent des écoles professionnelles artistiques (écoles professionnelles ou écoles d’art). Pour cela, ils ont de préférence suivi la voie artistique en 11e et 12e classes.

Une bonne confiance en soi, mais sans reconnaissance officielle

À l’heure actuelle, dans le canton de Vaud, aucune reconnaissance officielle n’est délivrée aux élèves ayant effectué leur parcours scolaire dans une école privée. Le certificat cantonal de fin de scolarité est réservé aux élèves scolarisés dans des écoles publiques.

Les élèves qui terminent leur scolarité à l’École Rudolf Steiner de Lausanne passent un examen en 12e classe. Un certificat délivré par l’école valide la réussite de cet examen. Celles et ceux dont les notes se sont révélées insuffisantes obtiennent une attestation.

Une enquête menée à l’occasion du 30e anniversaire de l’école (en 2006) auprès des anciens élèves de l’école a montré que ces derniers s’engageaient dans les domaines les plus divers après l’école : apprentissages, carrières artistiques (musique, arts visuels, médias) ou juridiques (avocats), professions médicales, fonctions administratives, métiers de la terre…

Les anciens élèves

L’école entretient des contacts aussi réguliers que possible avec ses anciens élèves. Nombre d’entre eux participent aux moments forts de l’école, en tant qu’invitées et invités, ou en offrant occasionnellement leurs compétences à l’association. Certains anciens élèves redécouvrent également l’école et ses fêtes en tant que parents, ayant décidé de scolariser à leur tour leurs enfants avec la pédagogie Steiner-Waldorf.