Home » Les temps forts de la scolarité

Les temps forts de la scolarité

Chaque enfant ou adolescent vit au cours de sa scolarité – avec sa classe – des moments pédagogiques forts qui ont une importance décisive sur son développement et qui sont en résonance avec son vécu intérieur.

Des sorties scolaires et des camps dès neuf ans

En troisième classe, les enfants pratiquent les gestes des artisans et effectuent diverses visites auprès de professionnels de la région, par exemple chez un luthier, un verrier ou un fondeur de cloche. Un camp d’une semaine leur donne l’occasion de participer aux travaux d’une ferme. En quatrième classe, les élèves abordent pour la première fois la géographie et de nombreuses sorties, dans leur environnement proche, sont destinées à leur faire découvrir une géographie liée à l’histoire des lieux et des hommes. En cinquième classe la botanique et la géographie du pays invitent aussi à aller expérimenter les notions évoquées en classe. En sixième classe, c’est la minéralogie qui nous appelle sur le terrain.

Lors de certaines sorties, les élèves sont amenés à dépasser leurs limites, à vaincre leurs peurs et à fortifier leur volonté. Lors des camps, la vie sociale et l’entraide ont aussi une place de choix.

Les jeux olympiques (5e)

Parallèlement à l’étude de la Grèce antique, les enfants de toutes les 5e classes des écoles Steiner suisses se retrouvent pour une journée de joutes sportives au Gurten à Berne. A travers des épreuves et une ambiance inspirées des jeux antiques (course de char, lutte à la culotte, lancé de javelot, etc.), des équipes inter-écoles s’affrontent tout en découvrant des camarades d’autres régions linguistiques.

Le camp de ski (7e)

Premier des camps qui jalonnent la scolarité dans les moyennes et grandes classes, cette semaine sportive consacrée au ski est l’occasion pour les élèves d’exercer leur autonomie d’une part et leur responsabilité sociale d’autre part. La cohésion de la classe en revient toujours renforcée, à un  moment où la puberté s’annonce. C’est dans ce sens aussi de formation sociale que notre pédagogie travaille.

Le stage de danses folkloriques (7e)

Pour des élèves entrant dans la puberté, la prise de conscience du corps n’est pas toujours aisée. Durant une semaine, les enfants – libérés d’autres cours – travaillent musique, danse, chant avec un groupe folklorique venant généralement des pays de l’Est. A travers différents rythmes, des histoires mimées, des jeux de force et d’adresse, garçons et filles se rencontrent, dépassent leur timidité, s’ouvrent à une autre culture. La semaine se termine par des représentations publiques.

La pièce de théâtre (8e)

Pendant plusieurs mois, les adolescents de la 8e classe vont travailler un texte, l’apprendre, le mettre en scène, en concevoir la musique et les décors. Cette initiation théâtrale – qui débouche sur une pièce jouée devant un large public – ouvre aux jeunes un champ d’expérience enrichissant pour leur développement : expériences individuelle avec le personnage interprété, collective avec les autres membres de la troupe et confrontation avec des spectateurs.

L’expression théâtrale de la 9e à la 12e

L’approfondissement de la langue maternelle et des langues étrangères est jalonné d’étapes spécifiques, parfois publiques :

    • 9e : la préparation d’un discours personnel développe le sentiment de responsabilité par rapport au langage
    • 10e : une soirée poétique permet d’explorer les beautés de la langue et d’en goûter l’esthétisme
    • 11e : une pièce de théâtre en langue étrangère élargit l’approche habituelle de cette matière.
    • 12e, les jeunes utilisent toutes les facultés développées précédemment (littéraires, artistiques, techniques, etc..) pour choisir et mettre en scène une pièce de théâtre de façon autonome. C’est une ultime activité sociale de la classe qui révèle tant les aspirations des jeunes adultes que leur questionnement.

Le concert des grandes classes

Un travail hebdomadaire de chorale réunit les élèves de la 9e à la 12e classe autour d’œuvres classiques et aboutit à des représentations publiques d’envergure (Requiem de Mozart, Messe en Ré de Dvorak, Magnificat de Bach, etc.) Les élèves prennent conscience que les résultats d’un travail artistique et collectif dépassent largement les possibilités individuelles. Ils développent également le sens de l’écoute et la persévérance.

Les chefs d’œuvre (12e)

Clôturant l’apprentissage scolaire, le travail de fin de scolarité, effectué individuellement au long de la dernière année, est conçu comme un véritable chef d’œuvre. Les thèmes sont très ouverts, toujours appréhendés dans une optique pluridisciplinaire. Cette réalisation comporte trois éléments étroitement liés : une partie pratique, artisanale ou artistique, une partie écrite, exprimant davantage une approche du thème à travers la pensée et une partie orale, comportant en principe vingt minutes de présentation du travail accompli. Elle peut en outre être complétée par la présentation publique d’un spectacle.

C’est un chemin tout à fait personnel dans lequel l’élève s’engage, gère son temps sur le long terme, intègre diverses approches. Il constitue une véritable épreuve de maturité et de courage, à laquelle les élèves sont très attachés, et dont ils retirent une grande force pour l’avenir.
Voir la page consacrée aux chefs d’œuvre, avec la liste des titres depuis 2000

Voyages dans les grandes classes

Des camps et sorties scolaires renforcent la perception de soi et du monde. Jusqu’en sixième classe, des excursions ont régulièrement lieu dans le canton de Vaud (jusqu’à la 3e classe) puis dans le reste de la Suisse, particulièrement en montagne.

Les sorties s’intensifient dans les grandes classes :

  • Camp forestier, en 9e classe (bûcheronnage, élagage, travaux paysagers) ;
  • Voyage à Florence en 10e classe (découverte des grandes oeuvres de la Renaissance)
  • Voyage culturel en 11e classe (découverte d’une capitale européenne et de l’art moderne)
  • Voyage solidaire en 12e classe (voyage ouvert sur la culture de l’altérité).

Les fêtes

En plus des temps forts de la scolarité, exposés ci-dessus, l’école ouvre régulièrement ses portes pour accueillir toutes les personnes intéressées par la pédagogie :

  • Trois semaines pédagogiques, pendant lesquelles il est possible de participer à des cours principaux, des ateliers artistiques ou d’artisanat ainsi qu’à des cours hebdomadaires.
  • Deux fêtes trimestrielles, au 1er et au 3e trimestre, où chaque classe offre un aperçu du travail accompli depuis le début du trimestre (paroles, chant, musique, mouvement, etc.)
  • Le Marché de Noël (Bazar de l’Avent) le samedi précédant la première semaine de l’Avent ainsi que la Fête du Printemps, des manifestations organisées par les parents de l’école pour récolter des fonds et réjouir petits et grands.

Souvent avec les anciens élèves !

L’école entretient des contacts aussi réguliers que possible avec ses anciens élèves. Nombre d’entre eux participent aux moments forts de l’école, comme invités mais aussi en offrant occasionnellement leurs compétences à l’association. Certains anciens élèves retrouvent également les fêtes en tant que parents, ayant décidé de scolariser à leur tour leurs enfants avec la pédagogie Steiner-Waldorf.