Home » L’eurythmie

L’eurythmie

L’eurythmie, une discipline au cœur de la scolarité Waldorf Steiner

L’eurythmie est un art du mouvement enseigné dans les écoles Steiner Waldorf du jardin d’enfants à la 12e classe. Vécue tout au long du plan scolaire, elle accompagne l’évolution des élèves comme le fait l’apprentissage de la musique et des arts plastiques.

L’eurythmie se fonde sur

  • l’appréhension de l’espace
  • l’équilibre
  • la faculté à se mouvoir
  • l’intention guidée ou libre
  • la relation à l’autre.

Elle propose des exercices  visant à nous éveiller à l’expression artistique corporelle, cultivant une certaine approche sociale, favorisant le « savoir être ensemble » Proche de la danse et néanmoins différente elle répond à ce besoin universel et essentiel d’harmoniser notre nature, à travers des œuvres poétiques et musicales.

Enfance : le jeu, l’écoute puis l’expression

Les enfants sont tout d’abord guidés à travers leur mouvement vers une écoute des sonorités, du rythme de la parole présents dans les comptines. Par des jeux de mains, de pieds et de mouvements chorégraphiques ils font l’expérience de l’expression sensée et conduite du geste et de leur corps. Dans ce moment là nous apprenons à nous mouvoir à travers les sonorités du langage , celui ci devenant ainsi « visible » dans nos mouvements expressifs.

Les voyelles et les consonnes se vivront alors avec tout son corps, en mouvement, libérant ainsi l’expression artistique du langage, sa beauté, ses images, ses couleurs, ses nuances. Celui-ci, sera compris et vécu dans sa plasticité et son intensité avant d’être vécu de manière limitée et intellectuelle avec la plume. Nous cultiverons l’écoute en « devenant » une immense oreille.

Avec de petits morceaux musicaux de chansons ou airs traditionnels, ou de compositeur classique tels que Mozart, Schubert, Haendel, Purcell, Beethoven etc, nous travaillerons tout ce qui compose une œuvre musicale, autant dans sa musicalité que dans sa rythmique ou son expression dramatique, romantique, baroque ou moderne, majeure, mineure ou dissonante. Les enfants pourront acquérir à travers ce travail une culture poétique et musicale de manière créative et véritablement vivante.

Nous travaillons toujours avec un musicien.

Pré-adolescence : mettre en relation

Dans les classes moyennes (12-14 ans) la mise en relation d’œuvres musicales et de poèmes avec les mouvements de l’âme, les émotions, les couleurs, vont permettre aux élèves d’imprégner leur mouvement de grâce, de fluidité et d’intériorité. Ils apprendront à donner à leur gestuelle une empreinte humaine et artistique capable de leur apporter une présence à soi, à l’autre ainsi qu’ à une dimension poétique et musicale de l’oeuvre. L’adolescent, s’éveillant à sa vie personnelle et intime, à également grand besoin de rester en lien avec son corps, ses pieds, et de rester en contact avec le sol sur lequel il s’appuie pour grandir. C’est pourquoi, seront proposés dans cette matière, des exercices rythmiques, des exercices de « maintien » avec la canne ou les bâtons. Il pourra alors se confronter avec lui même et avec l’autre, empli de sa force nouvelle.

Grandes classes : un élan vers la liberté

Enfin, dans les grandes classes (15-18 ans) les élèves pourront conduire de leur propre ressenti cette expression du mouvement qui accompagnera leur élan vers la créativité personnelle et la liberté. C’est au travers d’une démarche artistique qui évolue de la neuvième classe à la douzième que se révèle l’indépendance et l’activité personnelle des élèves, ceux ci ayant acquis une indépendance et une expérience de leur mouvement propre et de celui de l’eurythmie artistique. En douzième classe, fondant leur travail sur des choix plus contemporains d’œuvres musicales et poétiques, ils pourront expérimenter leur réceptivité et rendre visible leur mise en lien avec le contenu artistique de ces œuvres. Une certaine improvisation leur est proposée pour mettre à jour leur libre appréhension de l’espace vivant qui les entoure, ainsi que leur perception « maturée » de l’intention ou du message et leur maîtrise du mouvement. L’aspect social se révélant alors avec force et saveur, les élèves ayant acquis, cette confiance permettant de cultiver à cet âge le respect nécessaire à rendre à une œuvre poétique ou musicale toute sa force d’expression.